Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me suis baladé du côté de Triembach au Val et j'ai trouvé quelques minéraux comme de l'azurite, malachite, quartz, .....  mais il y en a une que je ne connais pas. Si vous pouviez m'éclairer ce serai cool pour que je dorme moins ... ^^

Il raye le verre, il y a une réaction au HCl mais je me demande si ce n'est pas la rouille qui est dessus, pas de magnétisme.

20210205_142202.jpg

Posté(e)

BONJOUR !

Alors c'est de la baryte recouverte de calcite et pas de quartz ,puisqu'il y a eu effervescence avec hcl ! Tu peux le faire tremper dans hcl pour éliminer toute la calcite et le tremper dans du bicarbonate de soude ensuite pour annuler l'acide !

Posté(e)
Il y a 8 heures, KCM a dit :

BONJOUR !

Alors c'est de la baryte recouverte de calcite et pas de quartz ,puisqu'il y a eu effervescence avec hcl ! Tu peux le faire tremper dans hcl pour éliminer toute la calcite et le tremper dans du bicarbonate de soude ensuite pour annuler l'acide !

Effectivement ce n'est pas du quartz. La réaction au HCl s'arrête rapidement, je pensais à de la cupit, je rajoute des photos de cristallisations plus visible sur des roches trouvées à côté. Et une photo d'une azurite en bonus ^^

20210205_141927.jpg

20210205_145132.jpg

20210205_185616.jpg

20210205_140801.jpg

Posté(e)
Il y a 12 heures, AMEDE a dit :

Tes trois premières sont bien du quartz.

PS: on dit cuprite, pas cupit ;)

Merci pour la confirmation du quartz et pour avoir relevé mon erreur d'écriture :p

J'en ai une autre à identifier, toujours du même secteur. Je pense à de la sidérite !!!

20210207_102907.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...