Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A propos de Sainte Marie aux Mines


Messages recommandés

Bonsoir,

Que pensez-vous de la bourse de Sainte Marie qui soit disant est réservée aux professionnels le jeudi et vendredi, alors que l'on peut voir une quantité d'amateurs qui viennent même parfois en groupe (voir certains clubs géologiques qui font leurs courses pour l'année).

Pourquoi les organisateurs ne demandent pas des documents professionnels type extrait K-Bis qui permettraient de filtrer les pros des amateurs ?

De plus en plus de professionnels perdent des clients lors de bourses à cause de cette attitude, et pour rattraper le manque à gagner les pros vendent de plus en plus de bijoux fantaisies et autres babioles pour vivre !

Pour les amateurs de ce principe aller aussi faire vos courses à Rungis, comme ça les petits commerçant disparaitront définitivement !!!

QUE LES PROFESSIONNELS SE REVEILLENT !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne comprend pas vraiment bien le sujet...

Ce que j'en pense : A Ste Marie, ce sont des professionnels qui vendent. Quelques amateurs ici et là, exposent également des pièces et les vendent à qui veut bien les acheter, pros ou amateurs, non ? La bourse, tellement grande en superficie, ne peut être parcourue sérieusement, qu'en prenant vraiment le temps de regarder alors les 4 jours d'exposition ne sont pas de trop pour qui cherche quelque chose de spécifique. Des acheteurs viennent effectivement de loin, seuls ou en groupe et beaucoup profitent de l'occasion pour passer quelques vacances dans le coin, fort agréable au demeurant ! Alors je ne comprend pas pourquoi des professionneles perdent des clients puisque ces mêmes clients sont là : qu'ils soient là le jeudi ou le samedi qu'est-ce que cela peut changer ? L'aspect bijouterie attire plus les acheteurs des samedi et dimanche, c'est l'occasion de se faire ou faire plaisir alors pourquoi pas ? De plus ceux qui achètent en "gros" même de la bijouterie sont souvent des professionnels qui eux-mêmes fabriquent ensuite de petits bijoux donc le marché va du pro au pro même sur ce créneau là. Pourquoi vouloir filter avec un extrait de K-Bis ??? Je ne vois pas ce que cela pourrait changer à part une forte possibilité de voir moins de monde les jeudi et vendredi, donc un manque à gagner pour qui ???

Le débat reste ouvert, qui a un avis sur ce point comme quoi les pros auraient à y gagner en fermant l'accès les jeudi et vendredi ?

JMG 95 seriez vous pro vous même ???

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il y a effectivement un problème classique à ce sujet ; il y a eu des tentatives de filtrage (présentation d'un justificatif type Kbis ou compte prof. )

Il ne faut pas oublier qu'il y a une différence de prix significative entre un acheteur professionnel et un amateur d'ou le nombre de plus en plus important d'amateurs le jeudi et vendredi (sans parler du mercredi!)

la marge du vendeur n'est absolument pas la même sans parler de la TVA qui passe à l'as dans de nombreux cas ( c'est la collectivité qui paie!) ainsi que les taxes et autres patentes qui ne sont pas payées par les "amateurs" présents en tant que vendeur.

Il en résulte un déséquilibre évident entre un professionnel qui paie une taxe prof. , les impositions et autres redevances et un amateur qui ne paie RIEN. N'oublions pas qu'en définitive c'est tout le monde qui casque à la fin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis pro moi même ceci n'était effectivement pas trop compliqué à deviner !!!!

Je ne parle pas du coté convivial de cette bourse que je trouve particulièrement sympathique en temps que collectionneur, et effectivement il y a des gens qui viennent de loin, en autre des professionnels et ce n'est pas pour faire du tourisme ! Même si la région en vaux la peine !

Les prix de gros sont réservés aux professionnels !

Que les amateurs du jeudi et vendredi (journées réservées aux professionnels, ce n'est pas moi qui l'invente) puissent bénéficier de prix de gros, vous trouvez celà normal ! ?

Des clubs achètent en quantité pour revendre ensuite à leurs membres ! Vous trouvez aussi cela normal !

C'est simplement illégal ! Et injuste vis à vis de la profession.

Mais comme vous dites le fait de filtrer d'avantage provoquerait une baisse des entrées !!! Donc moins à gagner pour les organisateurs !

Seriez vous amateur Caf2 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis "amateur" et plutôt de "trucs "cubiques" comme mon pseudo le laisse à penser...

Personnellement je vais à la bourse depuis quelques années, invité par Michel en tant que membre du CA de Géopolis et aussi comme "assistant à l'organisation" lorsque ça et là je peux donner un coup de main... J'arrive en général le mardi et je vois donc bien l'installation des exposants, des transactions qui se réalisent dès le mardi (voire le lundi ou même le week end avant our ceux qui sont déjà là et il y en a dans le village et la région !)... Par contre même en tant qu'amateur, je n'ai jamais acheté à prix "cassé" quoi que ce soit (à part la négociation classique entre vendeur/acheteur éventuelle), je ne vois pas les étiquettes évoluer pendant les jours de la bourse ou alors pas chez les exposants que j'ai visité... Je suis bien d'accord pour penser que si certains arrivent à acheter des lots pour les revendre plus chers à des membres de club, ça c'est bien peu normal. Après tout, si on achète pour en faire profiter ceux qui ne peuvent se déplacer, ce n'est pas pour faire un business mais rendre un service à d'autres "collègues" ! Mais bon, chacun a sa manière de voir, ce n'est pas la mienne, j'achète peu, ciblé sur le cube français de coins peu connus, donc je me limite bien évidemment en volume et sans arrière pensée de revente aucune.

En tout cas, sujet de réflexion intéressant !

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi membre de Géopolis ce qui n'empêche pas certaines règles !

Votre position en tant qu'amateur est très différente de celle d'un professionnel, et je comprends votre position qui est saine et sociable, mais il faut comprendre aussi les gens qui en vivent.

Croyez moi ceci est devenu un sujet de discutions fréquent entre exposants dans les bourses.

Désolé de parler de choses qui fâches !

merci de vos réponses

Bonne collection :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

Bonjour JMG!

Moi ce que je comprends pas c'est que si les amateurs achètent c'est qu'il y a bien des professionnels qui vendent. Comme il est clairement établit que ce sont des journées professionnelles réservées aux professionnels c'est bien à vous que revient le droit et le pouvoir d'accepter ou de refuser une vente. C'est donc bien à vos collègues qui faut faire passer le message, si l'amateur fait ses courses le jeudi sans soucis je vois pas pourquoi il se priverait et il a bien raison (bien sûr ceci est dit sans aucune mèchanceté de ma part :siffler: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour agrémenter le tout ( :surpris: ) qu'entend-t-on par journées reservées pro. ???

Pour moi un vrai professionnel n'est pas un vendeur ou un revendeur mais un docteur en sciences de la terre (géologie, minéralogie etc.)...

Donc les journées pro. devraient en fait etre reservées aux "institutions professionnelles" (CNRS; MNHN; NHM et que sais-je...) :super::siffler:

Pour faire plaisier à tous, il faudrait une journée institutions, une journée revendeurs, une journée amateurs éclairés & une journée familiale... :surpris::lasse::triste:

[cette petite digression n'était là que pour avis personnel & critiquable, bien sur!]

Je Vais moi même à ST Marie et m'invite seul comme un grand aux journées Pro. La faute à qui (si faute il peut y avoir...) si à l'entrée personne ne demande rien à personne, si ce n'est le droit d'entrée.

La première année, j'y suis allé par curiosité avec ma carte professionnelle (celle de la catégorie considérée au dessus!) & quand j'ai voulu justifier ma présence on m'a simplement répondu remplissez un formulaire d'entrée & c'est xx€.

depuis je recois des invitations tous les ans pour les journées pro.

Eaoden.

Ps: je ne souhaite vraiment heurter personne avec mon avis qui est somme toute arbitraire & personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un vrai professionnel n'est pas un vendeur ou un revendeur mais un docteur en sciences de la terre (géologie, minéralogie etc.)...

Donc les journées pro. devraient en fait etre reservées aux "institutions professionnelles" (CNRS; MNHN; NHM et que sais-je...)

Vous avez fait des études très bien ! moi aussi en géologie, mais avez-vous l'expérience de gérer une société ? à vous lire je ne pense pas !

Sachez aussi qu’un vendeur est un professionnel même si cela vous déplais, et souvent un passionné comme vous et moi, et qu'il a aussi une famille à faire vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

Bonjour JMG!

Moi ce que je comprends pas c'est que si les amateurs achètent c'est qu'il y a bien des professionnels qui vendent. Comme il est clairement établit que ce sont des journées professionnelles réservées aux professionnels c'est bien à vous que revient le droit et le pouvoir d'accepter ou de refuser une vente. C'est donc bien à vos collègues qui faut faire passer le message, si l'amateur fait ses courses le jeudi sans soucis je vois pas pourquoi il se priverait et il a bien raison (bien sûr ceci est dit sans aucune mèchanceté de ma part ;) ).

Bonsoir,

Ben normalement il devrait y avoir que des professionnels le jeudi et vendredi, donc en théorie pas besoin de demander un justificatifs puisque toujours théoriquement l'entrée de la bourse devrait être "filtrée" ; et commercialement pas top de demander un justificatif, par contre très normale de le demander à l'entrée, car les règles du jeu se font au départ.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

Bonjour, étant pro moi aussi je confirme que

premierement: il n'y a pas que des pros qui expose à st Marie, je connais beaucoup d'amateur auvergnat qui vendent leurs marchandise moin chere que les pros, pas de taxe à payer bien sur, et pas besoin de nourir la famille avec les cailloux.

Les pros eux ils on tout à payer, urssaf, rsi, impot..................................................................

et la petite famille à nourir.

deuxiemement: On voit des le mercredi matin les fameux amateurs venir acheté aux grossistes des lots, des gros lots, pas seulement trois cailloux. Bien sur pour les revendres sur les bourses ou on les voit regulierement, c'est personne là, je les appelles des pros non déclaré.Qui ce permettent en plus de vendre des produits manufacturés ( bijoux, statuette en pierre ........)et à prix cassé, normal pas de charge à payer, et nous les pros on creve la dalle à cause de sa! En gros les amateurs de ce genre nous arrache le pain de la bouche, mais si toutefois ils veulent participés pour payer mes taxes, pourqu'oi pas.

Troisiemement: Comme le dit mon collegue, les amateurs n'on rien à faire le jeudi et le vendredi à St MARIE AUX MINES, normalement reservé aux pros( les pros déclaré bien sur) avec des prix professionelles chez les grossistes.

Mais le souci, c'est que les grossistes qui sont pros aux aussi, sont la pour vendre, et les amateurs profitent des prix professionelle, que fait l'organisation, pourquoi ne pas filtré les entrés, car ils demande tout le temps les badges des pros, mais ils laissent rentré les amateurs, y a t'il que le pognon qui compte pour c'est gens la?

Quatriemement: Si les entrés était filtré les jours pros, les amateurs peuvent très bien venir le samedi et le dimanche pour acheté aux prix amateur et non prix pros les cailloux de leurs collec. Car il me semble que les amateurs non pas à acheté de lots pour revendre sur les bourses. Il faudrais aussi veillé à ce que les grossistes vendent aux prix publique et non aux prix pros les samedi et dimanche!

Le pire dans cette histoire, c'est que j'entend des amateurs dire, il n'y a plus rien en bourse que de la merde, je suis desolé je fait mon possible pour mettre de la mineralogie sur mon stand, et personne y regarde, pourqu'oi? Parce que c'est meme amateurs vont à St Marie les jour pros et qu'ils payent les cailloux deux fois moin chères!

En gros, la profession"marchand de cailloux"seras bientot plus qu'un souvenir si ça continu comme ça.

Ca va arrangé les amateurs que j'entend souvent critiqué les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deuxiemement: On voit des le mercredi matin les fameux amateurs venir acheté aux grossistes des lots, des gros lots, pas seulement trois cailloux. Bien sur pour les revendres sur les bourses ou on les voit regulierement, c'est personne là, je les appelles des pros non déclaré.Qui ce permettent en plus de vendre des produits manufacturés ( bijoux, statuette en pierre ........)et à prix cassé, normal pas de charge à payer, et nous les pros on creve la dalle à cause de sa! En gros les amateurs de ce genre nous arrache le pain de la bouche, mais si toutefois ils veulent participés pour payer mes taxes, pourqu'oi pas.

Là je suis entièrement d'accord, acheter pour soi 3 pierres Ok, mais acheter en gros en temps qu'amateur pour revente je suis contre! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Salut Seb!

Bien évidement je comprends tout à fait tes propos et puis comme jeune professionnel j'imagine que tu dois galèrer pas mal. Maintenant je pense que les amateurs que vous décrivez toi et JMG sont malgré tout une minorité et même si il vous font du tort faut pas rejeter la responsabilté sur l'ensemble des amateurs. Puis de nos jours il faut aussi composer avec les sites de ventes, d'enchères en ligne ainsi que les forums comme celui-ci qui facilitent les rencontres et les échanges au sens large du terme.Les raisons pour expliquer vos difficultés actuelles sont diverses et Ste-Marie n'est qu'une petite partie de l'explication. C'est pas en voulant nous faire culpabiliser que vous règlerez le problème.

Faudrait aussi que les exposants prennent exemple sur toi seb, c'est à dire un stand original, des pièces de qualités et pas courantes, le problème c'est que la plupart de tes collègues s'échangent des lots avant la bourse ce qui fait que tous les stands sont au final presque tous identiques. Et du point de vue de l'amateur je peut dire là aussi que ce n'est pas vraiment nous respecter. Il y a tant de diversité minéralogique en France et dans le reste du monde cela me désole profondément aujourd'hui de pouvoir faire le tour d'une bourse en moins de trente minutes (là je parle pas de Ste-Marie :grand sourire: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

salut Olivier, je te remercie d'une part pour le compliment de mon stand, quand je parle des amateurs, je ne parle pas des "petits amateurs" comme je les étais d'ailleur, qui ramasse des mineraux de leurs region et qui le revende dans les bourses du village d'a coté de chez lui, ça ce n'est pas mal car on voit des mineraux regionaux, que nous aussi pros nous pouvons acheté aux dit amateurs.

Les amateurs don je parle, toi et beaucoup d'autre vous les prenais pour des pros tellement leur stand et grand et varié, mineraux bijoux, statuette, mes dans les bourses ce genre de stand correspond a plus de la motié des effectifs de vendeur. Le probleme que nous posons mon collegue et moi il est la.Il y a 2 semaine sur une bourse avec les collegue pros, on n'a comptés les stands pros, il y en avait 10 sur une bourse de 25 exposant.C'est pour cela que nous ralons un peu, car c'est ces amateurs la qui achete des lots les mercredi a St Marie, de plus ce sont souvent des profs ou des personnes de la fonction publique qui n'on pas la droit de cumulé 2 travailles.

A ci c'était une minorité dans les bourses, je ne me permeterai pas de raler de la sorte.

amicalement seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
que de poesie !!!!

et que d amour des mineraux ..... :grand sourire:

:grand sourire: Entièrement d'accord avec Rabaton.

Mais je me pose quand même quelques questions, moi qui n'ai jamais fait Ste marie et qui visite 3 bourses par an:

-"il n'y a pas que des pros qui expose à st Marie, je connais beaucoup d'amateur auvergnat qui vendent leurs marchandise moin chere que les pros". Mais alors, ça veut dire que si des pros achètent ça et les revendent au prix de "leur" marché, il se font une marge encore plus conséquente?? :grand sourire:

-"Bien sur pour les revendres sur les bourses ou on les voit regulierement, c'est personne là, je les appelles des pros non déclaré ". Mais si il n'y avait que des pros "déclarés", combien resterait il de stand dans certaines bourses?? 3, 4?? :coucou!:

j'achète quelquefois en bourse, je me réserve toujours un certain budget mais si je payais les minéraux à un tarif plus bas, je me réserverais toujours le même budget, mais j'aurais plus de plaisir a les fréquenter, ne serait ce que pour les prix.

Je comprends les difficultés que peuvent avoir certains vendeurs, et ne leur jetterais pas la pierre. J'ai fait partie d'un club qui organise une bourse dans les pyrénées, et bien ce club invitait toutes sortes de marchands, du pro à l'amateur (qui à le droit dans une certaine mesure me semble t il, de participer à une bourse, mais je n'en connais pas assez sur cette règlementation). J'ai acheté pas mal de minéraux ce jour la (sans bénéficier d'une quelconque remise), et 90% de ce que j'ai acheté, c'était sur des stand de vendeurs espagnols (avec factures), dont les prix n'avaient aucune similitude avec les autres exposants. J'avoue que je ne me suis pas trop posé de questions, n'étant pas exposant moi même, et vais toujours la ou le prix sera moindre pour une qualité similaire. Mais c'est mon point de vue, celui d'un collectionneur....

Mais si je vais a Ste marie un jour, et si je peux profiter du jeudi ou du vendredi, pourquoi pas?? Rien ne me ferait plus plaisir que d'acheter un minéral pas trop cher pour mettre en vitrine, sachant que si je le voyait dans une bourse, je ne poserais les yeux dessus que pour le regarder.... Mais comme je l'ai dit, loin de moi l'idée de me facher avec les vendeurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

Bonjour marcus, sans vouloir vous contrariez, le jour ou il y en auras vraiment mar des amateurs que j'appelle pros non declaré, on verras ce que diras le fisc si les pros declaré mettent leurs grain de sel, et au juste, si je fais ce travaille la c'est par passion et pour faire decouvrir cette magnifique science qu'est la mineralogie, je suis pas sur les bourses pour en...ler le monde.

Sans rencune j'espere mais ce metier la j'y tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

Il faut savoir aussi qu'en espagne, les taxe et impots ne sont pas du tout comme les taxes française, la france et l'un des pays qui taxe le plus c'est citoyens, et ci j'avais les moyens de le faire je quiterai ce pay très vite et en courant, Il y a deja des pros d'origine française qui sont parti en Espagne et ils confirme vraiment que la france est une horreur de ce coté la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
Bonjour marcus, sans vouloir vous contrariez, le jour ou il y en auras vraiment mar des amateurs que j'appelle pros non declaré, on verras ce que diras le fisc si les pros declaré mettent leurs grain de sel, et au juste, si je fais ce travaille la c'est par passion et pour faire decouvrir cette magnifique science qu'est la mineralogie, je suis pas sur les bourses pour en...ler le monde.

Sans rencune j'espere mais ce metier la j'y tien.

Bien sûr, je conscient que si vous faite ce métier, c'est par passion des minéraux. Des vendeurs, il en faut et il en faudra encore. Mais combien de fois ai-je vu des vrais pros, vraiment déclarés, acheter au bas prix les minéraux d'un amateur, pour les revendre au prix du marché (ce n'est pas par hasard que j'avais pris cet exemple). Et encore, je ne fait que 3 bourses par an (j'espère faire millau l'an prochain :grand sourire: ). Je pense que ce que vous décrivez dans vos propos a toujours existé. Ma simple question est : Que seraient les bourses sans les petits amateurs?

et si en Espagne les taxes ne sont pas les mêmes, faut il interdire les vendeurs espagnols?

Sans rancune, bien sur sans rancune, je ne me sentais pas visé, et si vous me dites les bourses auxquelles vous participez, on aura peut être l'occasion de trinquer ensemble... c'est juste un partage de points de vues.... pour que vive la démocratie. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

Aux biensur que non il ne faut pas empeché les espagnols, ils sont declaré, et il sont regis par les taxes et lois de leurs pay. Ce qui faut comprendre, je ne parle pas du petit amateur qui ramasse c'est mineraux, et qui les revend dans les bourses de sa region, je parle de ceux qui on un grand stand de pros et qui n'on aucune taxe a payer, nous appelons ça du travaille aux black et que ceci est interdi en france comme ailleur et que c'est gens la nous les pros je suis desolé mais on ne leur achete rien sachant ce qu'il font, car un prof ou autre personne travaillant a coté et dans les pouvoir publique n'ont pas à nous prendre nos clients, surtout qu'il n'on absolument pas le droit d'exercé 2 boulot à la fois, et que leurs revenu sont a mon avis suffisant, si ce sont des amateur comme il le disent, qu'il vendent des mineraux qu'il trouvent eu meme et pas des produit manufacturés et des mineraus etrangé( chine,u s a,afrique) car c'est cailloux la il ne les on pas trouvé.

Quand a la frequentation des exposant si on prenait que les pros on serais une dizaine ou une quinzaine, ce qui serais largement suffisant vue le peut de monde qui passe dans les bourses de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb le problème des pseudo-professionnels n'est pas nouveau. Il y a une quinzaine d'année il y avait un fonctionnaire qui faisait les bourses dans la région. Déjà il faisait inscrire sa femme pour contourner la loi (les fonctionnaires n'ont pas le droit d'avoir une double activité professionnelle) et en plus il importait directement des containers d'Amèrique du Sud et il bradait tout. J'étais vraiment choqué car parfois il abordait même les visiteurs sur les stands voisins pour leurs dire "400 fr ça fait cher vous trouvez pas! venez voir sur mon stand il y a la même à 150!"

Maintenant peut-être le problème est-il en train d'enfler. Mais nous simples amateurs qui pouvons nous? En règle génèral les organisateurs demandent aux exposants de signer une charte d'éthique, si certains ne la respectent pas il ne faut hésiter à le signaler voire à faire la police vous même. A force d'être rappeler à l'ordre ou d'être ignorer (dans le sens des affaires j'entends), il finiront peut-être par s'en aller.

D'ailleurs seb tu te rappelles sûrement de cette bourse où des roumains vendaient des morions. Tout les exposants disaient qui étaient irradiées. Du coup ils ont quasiment rien vendu du week-end, alors à la fin ils ont tout bradé et ce sont ces mêmes exposants qui criaient à l'artificiel qui ont tout raflé. Ce que je veut dire par là quand on veut dénigrer quelqu'un il faut le faire mais pas uniquement quand ça dérange. Si vous dites que ces pseudo-professionnels vous font du tort et qu'à coté de ça vous leurs achetez des lots moitié prix par rapport à votre collègue faut avouer que votre amertume est un non-sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

C'est déplorable ces histoires de pognon dans la minéralogie,ca pourrie toujours tout de tout façon et cela alimenté par la jalousie de chacun.......C'est bof et cela fini par me donner envie de vomir..........La passion du cailloux,elle est belle tient..................

Encore,un détail,personnelle,je préfère acheter des pièces chez un amateur,les pièces sont plus accessibles et bien moins démesurés et gonflés par les prix des pros parfois injustifié de part la provenance.Sur les stands amateurs ,derrière il y a une histoire sur les pièces qu'ils ont récolté.......la plupart c'est français et du beaux ...............Expérience des visites de mes bourses locales............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus

Vous méritez le respect par votre intégrité, mais je peux vous dire que ce n'est pas le cas de tout le monde. Comme le fait remarqué victor D avec l'histoire des morions, j'ai vu cette pratique se faire dans une petite bourse, ou des pièces étaient achetées à un amateur, par un vrai pro, et revendu 5 fois le prix sur son stand. Je ne crois pas non plus que tous soit des fonctionnaires qui font ça par passion de l'argent. Dans les deux cas, pros et amateurs, il y a des gens trés bien, comme vous, qui ont une morale, qui font ça parceque ça leur par passion, celle des minéraux. Moi, je n'ai absolument rien contre les 2, j'achète aussi bien à un amateur (qui est parfois aussi un passionné), qu'a un pro (même si il est espagnol), mais je fais simplement attention à ne pas aller vers les stands aux prix "injustifiés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...