Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Séquence de Bouma


pakard

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Coucou !

La séquence de Bouma est la série sédimentaire idéale typique des turbidites (sédiments déposés par les courants de turbidité), cette série peut être sur le terrain incomplète... :grand sourire: Les facteurs qui la gère sont la vitesse du courant, la taille des grains, leur cohésion, etc...

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Voila ce que l'on trouve sur wikipédia :

"A : Termes granoclassés constitué de sables grossier (rudites à arénites). Il présente des figures de bases de banc (Flûtes cast, toolcasts, pistes, bioturbations). Hydrodynamisme fort, domaine des antidunes.

B : Cette zone est en dessus du niveau a. Elle est faite d'un grès granoclassé et très laminé. La tête de la turbidite est passée. Le courant est devenu laminaire et abandonne des sables plus fins demandant moins d'énergie pour être transportés.

C : Ce niveau contient du sable plus fin, montrant des laminations obliques, des rides de courant et des convolutes. L'épaisseur de la couche d'eau turbditique diminue. La traction sur son niveau supérieur par la couche d'eau environnante devient suffisante pour y provoquer des oscillations. Les dépôts sous-jacents, contrôlés par le courant, se font dans des directions distinctes. Soit par à coups lorsque la couche est assez épaisse et donc provoquer une lamination oblique. Les convolutes sont caractérsés par une lamination "enroulé". La présence de figures d'échappement d'eau peut être également détecté. Ces figures correspond à l'eau interstitielle du dépôt qui remonte sous l'effet de l'accumulation des sédiments. Sur le terrain, on les retrouve sous la forme de tube en coupe transversale et forme des protubérance (mini volcan) à la surface des bancs.

D : Ce niveau est celui du dépôt de silts. C'est la granulométrie la plus fine, juste avant les argiles. Le courant est suffisamment lent par rapport à l'épaisseur d'écoulement que ce dernier est à nouveau laminaire. Il contient assez peu d'éléments pour ne permettre qu'une fine couche de silts.

E : Le niveau Te est caractérisé par la sédimentation de la fraction la plus fine du courant de turbidité, elle est mélangé avec la sédimentation lente hémipélagique du bassin. Ensuite, la sédimentation "normale" continue et se superpose à la séquence. Distinguer ces deux niveaux sur le terrain est très difficile, mais pas impossible lorsque l'on a un niveau Te carbonaté facilement différenciable des argiles grises hémipélagiques appelées hémipélagites."

@+ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un séqence de turbidité peut ê appellée de Bouma si elle présente les 5 termes déja cités ds la réponse de Rémi BORNET. Cette séq n'est po tjrs complète ds la nature, ds la plupart des cas on la trouve tronquée, et c'est ce ki rend sa détermination difficile.

les séquences de turbidité sont présentés différemmant ds la nature, et ds les planches ki suivent des différents exemples de ces séquences:

post-2417-1191780440_thumb.gif

post-2417-1191780452_thumb.gif

post-2417-1191780462_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir:

Pour compléter :

cette séquence n'est valable que pour les turbidites "profondes" autrement dit une coulée par effondrement d'un talus continental vers une fosse assez profonde pour observer un écoulement "régulier"

Il y a en fait différentes turbidites suivant la nature des dépôts originaux, la hauteur d'écoulement et bien sûr le profil d'écoulement : on peut aller d'une brèche grossière à des dépôts fins avec quelques éléments plus grossiers disséminés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

et à ton avis pourlabo, comment on a fait pour considérer le modèle d'en haut comme le modèle typique de cette séquence??

moi je dirai qu'il est difficile de trouver la séquence complète dans le terrain, mais c'est pas impossible.

pour la photo où les niveaux sont signalés, il manque le niveau E (le dernier).

post-2417-1192453868_thumb.jpg

post-2417-1192453897_thumb.jpg

post-2417-1192453907_thumb.jpg

post-2417-1192453926_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...