Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identifier micro Haute Savoie


Saml74

Messages recommandés

Bonjour, J avais déjà posté ce poste dans "identifier les minéraux" mais je me suis dis que le poste dans le secteur micro était plus approprié. 

 J espère que vous passez de bonnes fetes malgré les mesures sanitaires. Voilà, il y a quelque semaine j ai trouvé des cristaux pendant que je cassais de la calcite au dessus de chez moi dans les bois. J habite dans la Vallée des Aravis, en dessous de plateau des glieres (roche calcaire), en Haute Savoie. Je n ai pas de microscope pour pouvoir observer de plus près ces pierres mais avec une loupe spécial j ai pu observer que ce minéraux est une boule de mini-cristaux fin et pointu.  Au niveau de la dureté, C est plutôt fragile(entre 2 et 5). Les "boules" (jaune) sont les seuls intactes(j ai une troisième pièce qui contient des "boules" blanche mais elle se trouve dans une mini-géode qui ne peut pas être photographier avec mon simple
 téléphone).J ai fais des recherches et il se pourrais que se soit de: la mesolite ou de la Natrolite ou de la fluckite  ou de la strontodresserite ou de l hydromagnesite ou de l artinite ou encore de la dawsonite. Bon, parmis eux, voici une liste de caractéristique qui corresponde à mes pierres, déjà parmis la liste ci dessus, tout ces pierres sont souvent de couleur blanceh et sont visuellement ressemblentes aux miennes. De plus, tout les minéraux cette liste peuvent être en association avec de la calcite. 

 

-celle qui peuvent avoir une couleur jaune: mesolite, Natrolite,  hydromagnesite 

-celle où l on a déjà retrouvé des minéraux en France: Natrolite, strontodresserite, hydromagnesite(Alpes, donc chez moi) 

Pour finir la strontodresserite peut se trouver dans des roches sédimentaires, comme chez moi(calcaire) 

Voilà, est ce que certain d entre vous pourrais m éclairer sur l identité de ces cristaux? Merci d avance.
Ps: dsl pour la qualité photo je ne peux pas faire plus gros et plus nette. 

IMG_20201227_210826.jpg

unnamed.jpg

IMG_20201227_155341.jpg

IMG_20201227_155257.jpg

IMG_20201227_134803_2111177098271572.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, zunyite a dit :

photos pas assez nettes ; pas de contexte prècis....impossible de determiner l'espèce dans ces conditions !

Désoler pour les photos, je ne peux pas faire mieux que ci-dessous car je n ai pas de matériel pour du micro. Et pour le contexte dis moi quelles infos il t faut en plus. 

IMG_20201228_125819_2152527094728805.jpg

IMG_20201228_125150_2152527178206930.jpg

IMG_20201228_125747.jpg

IMG_20201228_125747_2152527227684534.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mineralogie , la mise en place d'une espece minérale dépend de la roche support (calcaire, dolomie, quartz etc...)   des élements de formation ( fracturation, metamorphisme) et du milieux chimique (présence d'éléments "secondaires" comme mineraux metalliques etc...

      sur les photos on distingue un mineral fibreux , blanc, nacré , en boules.........................cela fait un paquet de possibilités !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zunyite a dit :

en mineralogie , la mise en place d'une espece minérale dépend de la roche support (calcaire, dolomie, quartz etc...)   des élements de formation ( fracturation, metamorphisme) et du milieux chimique (présence d'éléments "secondaires" comme mineraux metalliques etc...

      sur les photos on distingue un mineral fibreux , blanc, nacré , en boules.........................cela fait un paquet de possibilités !!!!

Oui c est pour ça que j ai précise que ces cristaux se trouvait dans une vaine de calcite que j ai cassé et que la montagne où se trouve cette pierre est calcaire. La ou j ai trouvé ces cristaux, il n y avait pas de trace de quelqu on métaux, en revanche sur une des pierres, la calcite émet des reflets multicolores au niveau de ces micro cristaux(peut être une certaine espèce chimique qui est à l origine de ces reflets). Je suis bien conscient que ce n est pas facile de determiner ces cristaux, je l ai bien vu lors de mes recherches sur internet et dans mon encyclopédies. Je demande juste si certain d entre vous reconnaisse une pierre en voyant ces images ou alors on déjà trouvé des pierres similaires dans le même secteur que moi. Si vous ne trouve pas ce que ça peut être, ne vous cassez pas la tête, C est pas la fin du monde. Un dernier élément que je n ai peut être pas précisé, ces cristaux ne se situait pas dans une faille mais plus dans une géode qui n était pas en contact avec l extérieur avant que je la casse. Quand j ai cassé ma calcite, je ne pouvais absolument pas savoir qu il y avait la precense de ces cristaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zunyite a dit :

en ce cas et vu les terminaisons des "baguettes" je dirais probablement strontianite................mais la compostion des calcaires locaux seraient utile !

OK je ne sais si je peux faire des analyse de calcaire moi même mais si tu as un site ou l on peut trouver ses informations je pourrais t en dire plus car je suis un simple passionné. Et merci pour ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zunyite a dit :

en ce cas et vu les terminaisons des "baguettes" je dirais probablement strontianite................mais la composition des calcaires locaux seraient utile !

j'avais la même idée : serait cohérent avec le contexte géologique et y ressemble bien.

Pour mémoire, ne pas oublier qu'il peut y avoir des zéolithes dans ces contextes (cités dans le LRM sur les zéolithes) même si ici, cela ne me semble pas évident.

 

Pour Saml74, la calcite aux reflets multicolores = calcite avec légère couche d'oxydation en surface qui fait des irisation, un classique de ces coins

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, greg la veine a dit :

j'avais la même idée : serait cohérent avec le contexte géologique et y ressemble bien.

Pour mémoire, ne pas oublier qu'il peut y avoir des zéolithes dans ces contextes (cités dans le LRM sur les zéolithes) même si ici, cela ne me semble pas évident.

 

Pour Saml74, la calcite aux reflets multicolores = calcite avec légère couche d'oxydation en surface qui fait des irisation, un classique de ces coins

 

Greg la veine

D accord merci beaucoup pour ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...