Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oursins Oligocène girondin


Tiktaalik

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait quelques temps que je cherche les oursins (et autres) dans l'Entre-Deux-Mers girondin. J'ai trouvé quelques espèces pour lesquelles j'ai besoin d'un coup de main pour la détermination. D'après les informations que j'ai pu avoir via infoterre, les couches dans lesquelles je suis correspondent à de l'Oligocène moyen. Les calcaires sont très fossilifères, mais avec beaucoup de débris, peu de spécimens complets.  

 

Pour celui-ci je pense à Scutella striatula , donné de ces couches. Je ne l'ai pas retiré de la gangue mais j'aime bien comme ça, et dans le coin ils y en a énormément mais rarement des complets (ici il manque un petit bout en bas, c'est la seule partie qui dépassait de la falaise). Les seuls que j'ai vu entiers, bien plus gros que celui-ci, sont sous un surplomb bien fissuré situé à 3m de hauteur, autant dire inaccessibles sans risquer sa vie, ce qui est hors de question. Pour affiner le dégagement sur le dessus, pensez vous qu'à l'aiguille montée ce soit suffisant ? J'ai vraiment du mal à retirer ce qu'il reste et je ne souhaite pas l'abîmer. Il mesure 70mm de diamètre.

IMG_7938.thumb.jpg.b427a8feb022e2707bab755bd246cb08.jpg

 

En voici un autre à la forme différente. Je pense qu'il s'agit d'une autre espèce mais j'ai un peu de mal à situer laquelle. Il mesure 60mm de "diamètre". Auriez-vous des conseils pour retirer la couche au-dessus ? Le vinaigre ne le dissous pas suffisamment et mécaniquement vu l'épaisseur de l'oursin en-dessous, le risque de casse me semble important (il n'est pas entier non plus mais bon, trouvé comme ça). Qui plus est cette espèce est beaucoup moins abondante que la précédente (s'il s'agit bien d'une autre). 

IMG_7955.thumb.jpg.8591e1743d7830ad68776a9aff6e8c1c.jpgIMG_7956.thumb.jpg.47758f9187108f0be090fdef05bb206c.jpg

 

Ceux-ci sont plus difficiles à trouver, mais moins compliqués à extraire. Il mesure seulement 10 mm. Un tour sur Echnilogia m'orienterait vers les Arbia ou Codiopsis mais je ne trouve pas grand chose à leur sujet et ils sont souvent plus grand que celui-ci. J'ai un second spécimen plus petit, vraisemblablement de la même espèce que celui-ci. Une idée ?

IMG_7948.thumb.jpg.46724dfe094404caaa3fdadb22e76937.jpgIMG_7949.thumb.jpg.2ac6167c8aeab4bf439ecf3335d1cc43.jpg

 

Et un petit dernier pour la route, qui doit correspondre à Echynocyamus piriformis, très abondant (par ailleurs j'ai vu sur Echinologia que la localité où je l'ai trouvé est citée, et il l'est également sur la notice géol). Le plus gros dont je dispose fait 10mm, les plus petits comme ceux-là font entre 4 et 7 mm. LA encore pas retiré de la gangue, mais elle est fortement cristallisée comme vous pouvez-le constater.

IMG_7952.thumb.jpg.60ab4ba6bc967dcb40d0722d581d397d.jpgIMG_7953.thumb.jpg.96d0527161220ad3b2038bd130c3bdc7.jpgIMG_7954.thumb.jpg.01af17896623147a9d14199a6465b793.jpg

 

Par ailleurs, si vous avez des coins intéressants dans l'Entre-Deux-Mers ça m'intéresse étant donné que je suis dans le coin.

 

Merci d'avance pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 1er oursin régulier n'est pas un Codiopsis car chez ce genre, les tubercules ne remontent jamais au dessus de l'ambitus et sur ton spécimen ils remontent beaucoup plus haut dans les zones ambulacraires. Il te faut te rapprocher du genre Coelopleurus. Ce genre est cité dans le rupélien de Gironde

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/a20377?lang=fr_FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de nouvelles recherches je trouve dans l'ouvrage "Les échinides Miocène du bassin du Rhône : révision systématique" un paragraphe expliquant que les Scutella striatula de l'Oligocène du Sud-Ouest doivent être rattachées à Parmulechinus agassizi. Sur le site du MNHN on le trouve sous le nom de Scutella agassizi, et sur celui du National History Museum de Londres on le trouve sous le nom de Parmulcehinus agassizi. On y trouve les différences avec les genres Abertella, Scaphechinus et Parascutella, mais pas avec Scutella.

 

Il semble donc que la bonne espèce est agassizi et non plus striatula. Mais concernant le genre, savez-vous lequel est valide actuellement ? Si quelqu'un à la description de l'espèce je suis aussi preneur d'infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, une des différences entre Scutella et Parascutella est la position du périprocte. Il est marginal chez Parascutella (près du bord) et beaucoup plus haut  (à mi-chemin entre le bord et le péristome) chez Scutella.

Pour moi les S. agassizi du MNHN n'en sont pas. On voit que le périprocte est marginal donc ce sont des Parascutella.

Sur le site du Museum anglais, la différence est faite entre les genres qui ont le périprocte marginal, dont Scutella ne fait pas partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions caterpillar. Sur le site de l'apba elle est effectivement répertoriée comme Parmulechinus http://apbafossile.over-blog.com/article-18501357.html

 

Sur le site du MNHN il y a aussi une page dédiée à Parmulechinus agassizi... https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/b27453?lang=fr_FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...