FrançoiseD Posté(e) 22 novembre 2020 Signaler Posté(e) 22 novembre 2020 Bonjour, J'ai trouvé une roche au milieu d'un stock de fossiles que je conservais depuis des années. Je ne sais pas d'où provient cette roche bizarre... Pourriez-vous m'aider à sa détermination ? Merci d'avance. Françoise DEYDIER Citer
FrançoiseD Posté(e) 25 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2020 Le 22/11/2020 à 19:30, FrançoiseD a dit : Bonjour, J'ai trouvé une roche au milieu d'un stock de fossiles que je conservais depuis des années. Je ne sais pas d'où provient cette roche bizarre... Pourriez-vous m'aider à sa détermination ? Merci d'avance. Françoise DEYDIER Citer
Kayou Posté(e) 25 novembre 2020 Signaler Posté(e) 25 novembre 2020 Marcassite altérée... L'La marcassite est très sensible à une trop forte hygrométrie. En environnement trop humide, elle se décompose en formant de petits cristaux d'un sulfate de fer hydraté, la mélantérite, de formule FeSO4 7H2O, et de l'acide sulfurique H2SO4. Elle peut aussi s'oxyder en produisant des oxydes de fer tels que limonite et hématite et toujours de l'acide sulfurique. Les collectionneurs sont familiers de ces phénomènes d'oxydation : il est fréquent de retrouver à l'ancien emplacement d'un échantillon de marcassite un petit amas grisâtre d'oxydes de fer pulvérulents sur une tache jaunâtre d'acide sulfurique. Une parade à cette décomposition consiste à laquer ou vernir l'échantillon.un échantillon de marcassite un petit amas grisâtre d'oxydes de fer pulvérulents sur une tache jaunâtre d'acide sulfurique. Une parade à cette décomposition consiste à laquer ou vernir l'échantillon. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.