Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche à mica noir ?


pat_der2003

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il m'est arrivé, dans le temps ou dans des pays étrangers, lors de balades, de ramasser des pierres pour leur attrait. Ensuite, les pierres de provenance de pays étranger, je les donnais et, les autres, je les entreposais dans une boite métallique, malheureusement sans autres informations, ni étiquettes, ni annotations, ...

 

J'ai récupéré cette boite qui a dormi pendant deux à trois dizaines d'années dans un sous sol. Je n'ai plus la mémoire des sites ...

 

Voici une roche pour laquelle il me semblerait bien voir du mica noir (biotite ?) en grande quantité et un cristal blanchâtre "amorphe" qui présente des traces d'oxydation (?) par endroits, de couleur rouille plus ou moins intense. J'hésite entre du quartz et du feldspath ... Il raye le verre => Quartz ?

 

OMD56042_1200.thumb.jpg.515f8c011920f797edd5205293263122.jpg

 

 

Et en voici un grossissement :

 

OMD56042_extrait1200.thumb.jpg.bc3bbf56e4e4410c1d905faf48106202.jpg

 

 

Est-ce que cette pierre peut être classée comme roche magmatique et comme granite ?

 

 

Sur la tranche la plus épaisse de cette petite roche, il me semble percevoir des axes plus ou moins droits et parallèles, comme une amorce de feuilletage dont les feuillets sont cependant bien soudés les uns aux autres :

 

OMD56071_1200.thumb.jpg.2897956838c2eb22c859f1fc8132f2eb.jpg

 

OMD56072_1200.thumb.jpg.b7f37100af07b16738fd2621f19e2f87.jpg

 

Est-ce moi qui affabule ou bien cela pourrait-il être consécutif à l'exercice d'une pression ? Est-ce alors un début de métamorphisme ?

 

Ou bien le caillou est-il simplement magmatique ?

 

 

Je serais bien intéressé par la lecture que vous pourriez faire de cette roche.

 

Merci par avance,

 

Patrick

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est difficile de se prononcer sur un simple échantillon.

Mais voici tes observations : des biotites (micas noirs),  du quartz et des traces d'oxydation, et une amorce de feuilletage. 

D'accord avec toi. 

J'y vois comme toi des micas noirs, biotite, mais il n'est pas impossible qu'il y ai aussi des micas blancs (muscovite). Les minéraux blancs pourraient être des feldspaths, les plus gris des quartz. Sur la photo de détail du plan de foliation, parallèle au plan de foliation, on voit des minéraux gris au sein des minéraux blancs. La couleur orange, l'oxydation, peut provenir de l'altération des micas.

La photo de la tranche montre bien la foliation. Des lits riches en micas et des lits riches en F+Q. Texture granolépidoblastique.

Il s'agit donc d'un gneiss, un gneiss migmatitique, à l'échelle de ce que l'on voit. Donc une roche métamorphique.

L'origine de la roche, le protolithe pouvait être un granitoïde, une roche magmatique mais ce n'est pas certain. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et tout Grand Merci pour ces infos !! :sourire:

 

il y a 42 minutes, jean francois06 a dit :

Bonjour,

Il est difficile de se prononcer sur un simple échantillon.

(...) La photo de la tranche montre bien la foliation. Des lits riches en micas et des lits riches en F+Q. Texture granolépidoblastique.

Il s'agit donc d'un gneiss, un gneiss migmatitique, à l'échelle de ce que l'on voit. Donc une roche métamorphique.

(...)

 

Citation

Texture granolépidoblastique.

 

ça c'est du nom !! :o

 

Du coup, je pensais hier après-midi et jusqu'à ce matin qu'il ne serait pas impossible que ce soit une roche ramassée du côté de Piriac sur mer ou vers la presqu'île de Guérande dans les années 70/80 ... Mais ce que je lis à l'instant de ces localités dans le guide des curiosités géologiques du Pays de Guérande ne me conforte pas dans ce sens ... Bien que j'ai lu dans ce même guide des choses en rapport avec de la migmatite ... Ch'ai pu où !

 

Mémoire quand tu nous fais défaut ...

 

Encore Grand Merci !! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...