nemausus Posté(e) 31 octobre 2020 Signaler Posté(e) 31 octobre 2020 bonjour à tous question bete,que sont les micro mineraux?les voit on à l'oeil nu ou faut il une bino?dimention maxi des echantillon autre?merci de m'eclairer sur le sujet.bon forum à toutes et tous.
le sablais Posté(e) 31 octobre 2020 Signaler Posté(e) 31 octobre 2020 on a essayé d'y répondre dans ce sujet : t'occupe pas du micro, c'était pour plaisanter
Michel de Champigny Posté(e) 31 octobre 2020 Signaler Posté(e) 31 octobre 2020 il y a 45 minutes, nemausus30000 a dit : question bete, Magnifique exemple, mais quand on en a conscience, tout espoir est permis ! il y a 46 minutes, nemausus30000 a dit : que sont les micro mineraux Comme leur nom l'indique, ce ne sont pas des échantillons de minéraux qui ont une taille phénoménale ! Difficile de fixer une taille en dessous de laquelle on va parler de micro. Disons au maximum quelques millimètres et ça peut descendre jusqu'à quelques microns. il y a 49 minutes, nemausus30000 a dit : les voit on à l'oeil nu ou faut il une bino? Ça dépend de sa vision. Moi qui suis miro, j'arrive à voir sans lunette des trucs de l'ordre de 100µ peut-être moins avec assez de détails en regardant de très près. Bien évidemment pour une observation détaillée une bino est indispensable. il y a 52 minutes, nemausus30000 a dit : dimention maxi des echantillon autre Aucune règle, un minéral micro peut très bien se trouver sur un échantillon de plusieurs kilos. Tous les minéraux peuvent se trouver à l'état micro, même les plus courants. La plupart des nouveaux minéraux qui sont décrits chaque année sont des micros avec parfois des dimensions de l'ordre de quelques microns. On ne les voit qu'à la bino, au microscope optique (microscope métallographique par exemple pour les minerais) ou électronique à balayage . Les procédés actuels de microanalyse sur des quantités infinitésimales (microsonde, diffraction de rayon X...) permettent de les caractériser et de dire s'il s'agit ou non d'un nouveau minéral. Il ne faut pas confondre microminéral et micro montage. Le micro montage est un procédé bien normé en terme de dimensions qui permet de mettre en valeur un microminéral pour l'observer, le photographier dans les meilleures conditions possibles et le conserver en collection. La microminéralogie ouvre les portes vers tous les minéraux existants, même les plus petits et rares et permet d'observer des formes cristallines parfaites et variées qui bien souvent sont extrêmement difficiles voire impossibles à avoir sur des macrocristaux. Espérant répondre Cdlt Michel
nemausus Posté(e) 31 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2020 bonjour Michel merci pour les éclaircissements,j'ai posté trop vite mes question car j'ai trouvé un post juste aprés l'avoir fait bon forum à toi.courrage pour ce confinement.
nemausus Posté(e) 3 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2020 BONSOIR,Ou peut on trouver des boites loupes sur internet?merci après ça on peut clore le sujet.MERCI ;
le sablais Posté(e) 3 novembre 2020 Signaler Posté(e) 3 novembre 2020 va voir à l'atelier La Trouvaille : https://www.atelierlatrouvaille.com/c-boites-en-plastique-totalement-transparentes/3518-h-boite-loupe-26x26x29-mm-par-10.html
nemausus Posté(e) 3 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2020 BONSOIR et merci on peut clore le sujet.bonne nuit.
Messages recommandés