Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Bois Fossile Cap Blanc Nez ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu une collection abandonnée et de nombreuses pièces ne sont pas identifiées.

Pouvez vous m'identifier ce morceau de bois fossile, provenant du Cap Blanc Nez (pas certain).

Celui ci est pyrité il me semble (je suis novice et n'y connais pas grand chose)

Le fragment fait un diamètre de 6 cm hauteur 6.5cm et poids de 454gr.

Merci , bon week end

 

20201031_085924.jpg

20201031_085935.jpg

20201031_085946.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Ca pourrait provenir du Petit Blanc-Nez, côté Wissant. Sur la troisième photo, on aperçoit pas mal de plages bien vertes et je ne serais pas surpris que ce soit des plages également gréseuses. Or, la base de l'Albien de Wissant démarre par les grès de la formation des Gardes avec nodules phosphatés et pyrite. Mon impression est que ça n'est pas du bois mais une concrétion complexe avec grès glauconieux puis phosphate noir puis pyrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Du côté du Petit Blanc Nez et du Tout Petit Blanc Nez ( du côté de Strouanne) il y a dans l'Albien des niveaux à nodules phosphatés enrobés de pyrite.

 

Il semble bien que ce soit un des ces nodules, scié en l'occurence. L'effet est assez joli.

 

Bonne journée,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...