Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Seine et Marne


Messages recommandés

Bonjour je suis nouvelle sur ce site fan de dinosaure depuis mes 6 ans g beaucoup lu de livre et étudier pour savoir un peut ce qu’est la paléontologie j’ai regarder beaucoup de documentaire aussi et j’aimerais m’essayer sur le terrain si possible est ce que quelqu’un sait si il y a un coin fossilifère vers Fontainebleau ? et qui ne risque pas de finir en séjour de prison merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'il y as du sable de Fontainebleau il peut y avoir des fossiles.

 

Typiquement des dents de requin, mais aussi dans les couches gréseuses des moules internes de bivalves ( quelques fois calcifiés ) et des restes d'huitres.

Après il faut chercher, prospecter, trouver le bon endroit... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieuse infos 

comme on dit facile à dire mais pas à faire Fontainebleau et sa forêt c très vastes dés hectard je serais peut être mamie avant de trouver lol 

enfin on m’a parler de grotte de belle croix mais le site est fermer donc c’est pour sa que j’ai demander à tout hasard merci encore pour la réponse c’est très gentil 

j’ai plus qu’à me mettre à mes outils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, San7789 a dit :

Peut être auriez vous d’autre conseil judicieux pour ma première prospection sur le terrain ??

Un conseil ^^ essaye plus de prospecter vers la Marne que vers fontainbleau si tu débute. Tu risque de perdre ta motivation sur ce coin, c est pas le plus riche non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m’a parler d’une grotte fossilifère vers bleau mais il y a 5 ans de sa je suppose qu’elle est fermer depuis et je me souvien p’us Son nom 

Pour dire les choses clairement j’habite à 20 km de Fontainebleau je suis entourer du loing et de l’an seine et g pas trop envie de faire 100 bornes aller 100 bornes retour pour ma première fouilles surtout si j’en revient bredouille mais merci du conseil pour la Marne j’essayerais plus tard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fouille un peu sur dans le forum... tu trouveras des informations intéressantes...

Regardes sur les cartes géologiques ( infoterre est ton amis ) et cherche le petit symbole qui indique un gite fossilifère.  ( en cherchant 5 minutes j'en ai trouvé un au sud de Montargis le long du Loing, et 5 minutes de plus m'ont permis d'en trouve plein d'autres vers Sens. )

Ensuite aller vers la Marne est mieux coté fossile vu qu'une grande partie du terrain intéressant dans le sud de l'Ile France ( bon au Nord et à l'Ouest de Fontainebleau ) fait partie de la réserve géologique du Stampien.

 

Dis toi que pour l'instant les deux seuls intervenant qui ont répondu sont des minéralogistes. ( on va pas cracher sur un beau fossile si on en trouve un, mais on cherche les minéraux ) Les Fossileux ne vont pas te donner leurs coins, ils ont trop peur du pillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

Déjà fouille un peu sur le forum

 

Dis toi que pour l'instant les deux seuls intervenant qui ont répondu sont des minéralogistes. ( on va pas cracher sur un beau fossile si on en trouve un, mais on cherche les minéraux ) Les Fossileux ne vont pas te donner leurs coins, ils ont trop peur du pillage.

Grave caillouteux à 100% mais je ne crache pas sur les beaux fossiles qui passent sur mon chemin ^^

Je te suggérai la Marne car avec un peu de recherche,  peu de chance d être bredouille. 

Sinon moins loin regarde Yvelines, Oise... Plus de chance de trouver je penses. 

 

Mais comme dit 1GM je trouve aussi que les fossileux sont plus méfiant que les caillouteux ^^ va comprendre ^^

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...