pat_der2003 Posté(e) 3 octobre 2020 Signaler Posté(e) 3 octobre 2020 Bonjour à tous, J'ai remis la main sur des roches, minéraux et traces de fossiles de diverses provenances, mais que j'ai récupéré il y a une trentaine d'année maintenant. Voici trois blocs de minéraux de diverses couleurs, pour lesquels je ne me rappelle plus du tout la manière dont je les ai obtenus ... encore moins de leur provenance ... peut-être les avais-je achetés ? J'ai essayé de rayer du verre et pour chacun d'entre eux cela se produit. Je pense alors peut-être à du quartz ... 1 - bloc de 5x3,5x1,7(h) cm : 2 - petit bloc de 2.3 x 1.9 x 1.2 (h) cm 3 - petit bloc de 2.4 x 1.4 x 2.3 (h) cm Peut-être sont-ce des quartz ? Qu'en pensez-vous ? Merci par avance. Patrick Citer
le sablais Posté(e) 3 octobre 2020 Signaler Posté(e) 3 octobre 2020 pointes à 6 faces typiques du quartz Citer
greg la veine Posté(e) 4 octobre 2020 Signaler Posté(e) 4 octobre 2020 Ce sont tous des Quartz. La première est en fait une améthyste (quartz avec du fer à teinte violette) qui a été chauffée > devient de la citrine non naturelle (la vrai citrine existe mais est très rare). Provenance Brésil ou Uruguay. Les autres, provenance moins évidente greg la veine Citer
pat_der2003 Posté(e) 4 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2020 Il y a 12 heures, le sablais a dit : pointes à 6 faces typiques du quartz Merci beaucoup pour cette info ! Il y a 2 heures, greg la veine a dit : Ce sont tous des Quartz. La première est en fait une améthyste (quartz avec du fer à teinte violette) qui a été chauffée > devient de la citrine non naturelle (la vrai citrine existe mais est très rare). Provenance Brésil ou Uruguay. Les autres, provenance moins évidente greg la veine Très intéressant ! C'est la présence du fer chauffé qui induit le changement de couleur ? Merci beaucoup ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.