Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche du lithium dans le kimméridgien inférieur, besoin d’aide


said.saad

Messages recommandés

Bonne journées tout le monde

Dans le cadre d’exploration minière dans une région du haut Atlas occidental, je suis en train de chercher des indices de lithium dans des terrains sédimentaires du kimméridgien inférieur, ce dernier est constitué essentiellement par des marnes, une alternance grèsomarneux et moindre de calcaires.

Sur cet extrait carte, je mets différentes zones explorées :

1211815086_Screenshot-03_10_202012_21_10.png.a75a13eaec85ddec459656b7265c6716.png

1704928202_Screenshot-03_10_202012_16_12.png.d0d9cc44ff1d08a6b6e6e43625a34d80.png

Extrait de la carte géologique de Khemis Meskala au 1/100000

alternance grèsomarneux :

1.thumb.jpg.6145ecb59fb1e17629a0d9b6ddf18862.jpg

2.png.2cdba7022aa860b03e85363c43313328.png

Quel faciès qui peut encaisser du lithium : grès ou marnes ? Sachant qu’ils existent :

Marnes rouges :

1033202007_Marnesrougesetpassesbnchtre.thumb.jpg.460c4550f35a053d326d2d102c2b9988.jpg

683075753_Marnesrougesserie.thumb.jpg.59b9e54cb2dddf3942021353af49fe28.jpg

Marnes noirs :

1075431480_Marnesnoirs.thumb.jpg.9f3b486cf7c58e3914673257657b6d67.jpg

Marnes jaunâtres :

1639622365_Marnesjauntres.thumb.jpg.66ebc089720e0a0a8983665be6d0b8a9.jpg

Marnes vertes ;

Grès rouges :

2107086329_Grsrouges.thumb.jpg.41d3cc23c0b31570bfd0d47ed0afccee.jpg

Grès grises :

2113179240_GrsGrises.thumb.jpg.e017e587e1ba67b974a050ae66117c22.jpg

 

Pas d’activité volcanique exprimée ;

Sachant que la lignite existe à une certaine profondeur, Quelle relation existe-elle entre la lignite et le lithium ?

les autres époques du jurassique supérieur régional (portlandien) abritent des dépôts lagunaires : gypse;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Puisqu'on parle de Lithium, de Maroc, commençons par : Rachid Yazami : https://fr.euronews.com/2020/07/24/entretien-avec-rachid-yazami-l-inventeur-de-l-anode-graphite-pour-les-batteries-lithium-io "A seulement 26 ans, il invente l'anode en graphite utilisée aujourd’hui dans plus de 95% des batteries rechargeable au lithium-ion que l’on trouve dans les téléphones portables et les ordinateurs."

Ensuite il y a au maroc l'hectorite, une smectite avec du lithium,issue de l' altération hydrothermale de cendres volcaniques.

Bon j'en reviens au sujet du Post : "Recherche du lithium dans le kimméridgien inférieur, besoin d’aide"

 

"Dans le cadre d’exploration minière dans une région du haut Atlas occidental, je suis en train de chercher des indices de lithium dans des terrains sédimentaires du kimméridgien inférieur, ce dernier est constitué essentiellement par des marnes, une alternance grèsomarneux et moindre de calcaires."

Honnêtement, je ne vois pas comment t'aider.

Ou trouve t'on du lithium? Partout

En quantité exploitable, on va dire dans les gisements conventionnels, dans les salars  (des sels )et les pegmatites LCT (silicates),  et les coupoles granitiques. 

Dans le non conventionnel : on va citer un gisement serbe -Jadar- avec la Jadarite, un borate, dans les argiles,  l'hectorite, déjà mentionné, et les saumures des gisements géothermiques ou pétroliers (par exemple Soultz sous forêts en alsace).

Dans tout ce que je viens de citer, à l'oeil, il n'y a que les pegmatites qui puissent permettre d'identifier des minéraux porteurs de lithium. Pour le reste, c'est le contexte géologique et l'analyse chimique. 

On va mettre de coté les salars et les pegmatites. 

Regardons du coté des argiles. 

"Le lithium a été dosé dans quatre cents échantillons de minéraux argileux récoltés dans des sols ou des sédiments d'origine variée. Les kaolinites et les montmorillonites néoformées dans les altérations continentales ainsi que les Elites, glauconites, chlorites, montmorillonites et attapulgites des dépôts sédimentaires sont relativement pauvres en magnésium et contiennent généralement peu de lithium (jusqu'à 300 ppm). Les silicates magnésiens (sépiolites, stévensites et hectorites), néoformés durant des périodes arides, dans des milieux laguno-lacustres à sédimentation calcaire, dolomitique ou gypseuse, contiennent en revanche d'importantes quantités de lithium (entre 400 et 6000 ppm)." "Le lithium dans les minéraux argileux des sédiments et des sols Author links open overlay panelYvesTardyGérardKremppNorbertTrauth"

Le contexte géologique! Milieu confiné, bassin fermé! Fais un log lithologique, regarde l'évolution.

 

Au passage, il faut aussi s'intéresser au lithium et à la la fluorine.

 

 "Quelle relation existe-elle entre la lignite et le lithium ?"

Je ne sais pas mais regarde ce lien: https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1260/0144-5987.28.2.97

 

 

 

Nb https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0009254115300954?via%3Dihub

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 08/10/2020 à 15:49, jean francois06 a dit :

Bonjour,

Puisqu'on parle de Lithium, de Maroc, commençons par : Rachid Yazami : https://fr.euronews.com/2020/07/24/entretien-avec-rachid-yazami-l-inventeur-de-l-anode-graphite-pour-les-batteries-lithium-io "A seulement 26 ans, il invente l'anode en graphite utilisée aujourd’hui dans plus de 95% des batteries rechargeable au lithium-ion que l’on trouve dans les téléphones portables et les ordinateurs."

Ensuite il y a au maroc l'hectorite, une smectite avec du lithium,issue de l' altération hydrothermale de cendres volcaniques.

Bon j'en reviens au sujet du Post : "Recherche du lithium dans le kimméridgien inférieur, besoin d’aide"

 

"Dans le cadre d’exploration minière dans une région du haut Atlas occidental, je suis en train de chercher des indices de lithium dans des terrains sédimentaires du kimméridgien inférieur, ce dernier est constitué essentiellement par des marnes, une alternance grèsomarneux et moindre de calcaires."

Honnêtement, je ne vois pas comment t'aider.

Ou trouve t'on du lithium? Partout

En quantité exploitable, on va dire dans les gisements conventionnels, dans les salars  (des sels )et les pegmatites LCT (silicates),  et les coupoles granitiques. 

Dans le non conventionnel : on va citer un gisement serbe -Jadar- avec la Jadarite, un borate, dans les argiles,  l'hectorite, déjà mentionné, et les saumures des gisements géothermiques ou pétroliers (par exemple Soultz sous forêts en alsace).

Dans tout ce que je viens de citer, à l'oeil, il n'y a que les pegmatites qui puissent permettre d'identifier des minéraux porteurs de lithium. Pour le reste, c'est le contexte géologique et l'analyse chimique. 

On va mettre de coté les salars et les pegmatites. 

Regardons du coté des argiles. 

"Le lithium a été dosé dans quatre cents échantillons de minéraux argileux récoltés dans des sols ou des sédiments d'origine variée. Les kaolinites et les montmorillonites néoformées dans les altérations continentales ainsi que les Elites, glauconites, chlorites, montmorillonites et attapulgites des dépôts sédimentaires sont relativement pauvres en magnésium et contiennent généralement peu de lithium (jusqu'à 300 ppm). Les silicates magnésiens (sépiolites, stévensites et hectorites), néoformés durant des périodes arides, dans des milieux laguno-lacustres à sédimentation calcaire, dolomitique ou gypseuse, contiennent en revanche d'importantes quantités de lithium (entre 400 et 6000 ppm)." "Le lithium dans les minéraux argileux des sédiments et des sols Author links open overlay panelYvesTardyGérardKremppNorbertTrauth"

Le contexte géologique! Milieu confiné, bassin fermé! Fais un log lithologique, regarde l'évolution.

 

Au passage, il faut aussi s'intéresser au lithium et à la la fluorine.

 

 "Quelle relation existe-elle entre la lignite et le lithium ?"

Je ne sais pas mais regarde ce lien: https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1260/0144-5987.28.2.97

 

 

 

Nb https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0009254115300954?via%3Dihub

 

 

Bonne soirée Jean,

Je viens de voir ton réponse, juste après avoir reformuler le sujet il y a quelques minutes.

Merci vivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la recherche de lithium en milieux sedimentaire.........................à part d'anciennes lagunes fermée, je ne vois pas de solution sauf s'il y a interaction avec des phenomènes hydrothermaux et là, on sort du sedementaire s.s

    de toutes les façons, sans un prélèvement géochimique systematique je ne vois pas de solution viable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 à 08:48, zunyite a dit :

Pour la recherche de lithium en milieux sedimentaire.........................à part d'anciennes lagunes fermée, je ne vois pas de solution sauf s'il y a interaction avec des phenomènes hydrothermaux et là, on sort du sedementaire s.s

    de toutes les façons, sans un prélèvement géochimique systematique je ne vois pas de solution viable !

Bien dit,

Je cherche au stade actuel la moindre piste, visant nous rapprocher d'une concentration de lithium sur notre terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...