Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

os à identifier


Messages recommandés

Bien le bonjour à vous,

merci de m'accepter dans ce forum.

j'aurai voulu savoir de quel animal provient cet os en photo. Je pensais d'abord à une seiche (excusez-moi de ma non-connaissance dans le domaine). Sur la photo 2, celle de profil, on dirait qu'il manque un morceau sur la droite.

je vous remercie d'avance

20200702_181143.jpg

20200702_181148.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il s'agit d'un fragment de la carapace que l'on nomme le plastron (= ventre) d'une tortue de la famille des Trionychidae (actuel pas fossile)

 

Ce sont des tortues aquatiques d'eau douce que l'on appelle "tortue à carapace molle", la partie osseuse étant couverte d'une peau

 

Animal carnivore qui chasse à l'affût, son crâne est allongé.

 

Aire de répartition un peu partout ou il fait chaud sauf en Europe (sans compter les introduction possible dans la nature)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trionychidae

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, elasmo a dit :

Bonsoir

 

Il s'agit d'un fragment de plastron (ventre) d'une tortue de la famille des Trionychidae (actuel pas fossile)

 

Ce sont des tortues aquatiques d'eau douce que l'on appele tortue à carapace molle, la partie osseuse étant couverte d'une peau

merci de cette réponse rapide, et ma mère va être déçue de ne pas avoir trouvé un truc de fou, chose que je lui avait dite. heureusement je vis loin d'elle et il y whatsapp et les autres membres de ma famille qui vivent trés proche d'elle en soufre-douleurs....hahahha!!!!!

sinon, plus sérieusement, je vais me renseigner là-dessus, je suis curieux de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...