Invité Frédéric S. Posté(e) 1 octobre 2007 Signaler Posté(e) 1 octobre 2007 Comme je n'ai pas de balance, pas possiblité de définir sa densité. Par contre si je compare sa masse à celle du quartz morion d'une taille à peu près équivalente, y'a pas photo, le cristal bleu est plus lourd. Citer
Orlean Posté(e) 1 octobre 2007 Signaler Posté(e) 1 octobre 2007 topaze d'une pegmatite mais pas française Citer
Yvan Posté(e) 2 octobre 2007 Signaler Posté(e) 2 octobre 2007 Avec tout ce qui a été dit, ça doit être une topaze et même abimée vue la dimension et le prix, c'est une sacrée affaire !!!! Citer
Invité Frédéric S. Posté(e) 3 octobre 2007 Signaler Posté(e) 3 octobre 2007 Voici une affaire qui a été rondement menée. Merci à tous. Me voici donc propriétaire d'une topaze bleue qui, d'après ce que j'ai compris, est un échantillon rare par sa taille. Pour un petit amateur de belles choses, assez ignorant de la minéralogie, c'est le pied d'avoir une si belle surprise ; je ne m'y attendais pas du tout. Heureusement que j'aime le bleu, car c'est par sa jolie couleur que j'ai eu mon regard attiré par ce cristal qui était dans le caniveau, posé directement par terre sans soin. Elle sera donc mise en valeur dans ma petite collection. A bientôt pour de nouvelles identifications. Fred Citer
Robert R. Posté(e) 3 octobre 2007 Signaler Posté(e) 3 octobre 2007 Superbe photo et échantillon Orlean. Là, je suis "bleuffé" je ne connaissais pas du tout cette couleur pour le quartz. Citer
Orlean Posté(e) 3 octobre 2007 Signaler Posté(e) 3 octobre 2007 ce n'est pas à moi , ce sont des images trouvées avec google pour donner un exemple le quatz avec papagoïte provient des collections du MNHN de paris Citer
Invité gadin54 Posté(e) 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) 4 octobre 2007 Salut à tous, félicitation à toi , Fred voilà un exemple qui montre qu'il n'y a pas que sur les bourses et sur le terrain qu'on peut se faire une bonne collection. J'en conviens que de faire les brocantes c'est parfois pénible (voir toujours les mêmes "vieux" pots à confiture et les pichets R.... (pas de pub)), mais c'est parfois payant. pour exemple, en 1998 ou 99 (ouh, le coup de vieux) un copain y a trouvé un bloc de malachite stalactiforme (Zaïre) de environ 20 kg, pour ... 10F. ben ouai, ça calme. à+, bonne chine. Gadin Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.