Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grains de sable top


Yvan

Messages recommandés

Voilà ce qu'on peut trouver dans certains sables des plages de la côte atlantique........... c'est inférieur au mm mais à la bino c'est pas mal !! eh oui ce sont des saphirs ! remarquez le système cristallin intact en bas à droite............ quand je pense que des milliers de personnes vont bronzer sur des saphirs cet été sans le savoir !! :triste::gratte-tete:

post-231-1144858006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'origine des saphirs de la côte atlantique n'est pas certaine, mais le corindon est relativement commun dans toute la zone broyée sud armoricaine, en Vendée (saphir au sud de Nantes) donc rivières et érosion marine doivent détruire un certain nombre de gisements primaires et tout se retrouve sur les plages....... mais l'on connaît bien aussi les indices de saphir dans le Puy de Dôme, la Hte Loire....... et la Loire doit également ainsi charier du saphir jusqu'à l'atlantique. La recherche très localisée, se fait dans les sables à minéraux lourds : magnétite, hématite, rutile, grenat, zircon, corindon etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum, je suis un arénophile - collectionneur de sables !

Ce sujet à été traité dans la revue "Le Règne minéral" numéro 46 sous le titre "Les saphirs des plages vendéennes" par J-C Goujou et JCG Consult, et j'ai moi même fais quelques photos du sable de Brétignolles.

t-3058_c.jpg

;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité melusine

Pour ceux qui vivent comme moi dans la region bordelaise et qui vont de temps en temps sur le bassin vous aurez constatez qu'a marée basse les rides de sables sont couronnées par des sables plus noirs et que quand on remonte de la plage on a les pieds tout noirs !faites un test avec un aimant ! c'est de la magnetite ( d'apres un de mes prof elle provient d'une neoformation en mer mais là ça reste à verifier )

Tres facil a faire avec des gamins pour eviter le bronzidiot ! On y trouve aussi des grenats et d'autre mineraux lourds bref on peut s'occuper sur le plage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, qui s'en douterais??je ne pensais pas que l'on trouvait ce genre de chose!! :sourire:

@+

Toute la côte atlantique est propice à ce genre de découverte..... mais les gisements sont à géométrie variable :coucou!: , ils arrivent et disparaissent au gré des marées mais par contre à ne pas sous estimer, on y trouve des merveilles, parfois des cristaux parfaits et totalement gemmes pour les minéraux les plus durs. Un seul gros défaut : il faut une loupe binoculaire ! Mais la recherche est captivante et le spectacle parfois magique ! je suis toujours impressionné par l'éclat incomparable (ça fait carrément sursauté !) d'un saphir perdu au milieu d'une multitude de minéraux divers et variés..... Je vous jure, il faut essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut trouver des saphir dans des rivières du massif central...la cristallisation est parfaites..il ne s'agit pas de pierre roulée..millimétrique à plurimillimétrique. technique de battée...que l'on renverse pour y prendre les pierres à la pince à épiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut trouver des saphir dans des rivières du massif central...la cristallisation est parfaites..il ne s'agit pas de pierre roulée..millimétrique à plurimillimétrique. technique de battée...que l'on renverse pour y prendre les pierres à la pince à épiller.

On peut même dire que le saphir est relativement courant en France (Hte Loire région du Puy ; Puy de Dôme, région d'Olby, Loire atlantique au sud de Nantes etc...........) quant aux spécimens trouvés dans les placers du littoral atlantique, si beaucoup sont roulés, d'autres ont gardé une cristallisation remarquable et leur éclat d'origine, ce qui me fait penser que certains gisements primaires peuvent être assez proches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étrange collection...mais les sables de saphir c'est marrant

Etrange collection ! Non car le sable est une partie de la géologie très négligée de plus c’est une roche fluide de surcroît et qui est très proche du mouvement perpétuel:

Altération de la roche --- dépôt des grains --- formation d'une nouvelle roche par entassement compression et ou amalgame – ( grès – poudingue - …)

Altération de la roche --- dépôt des grains --- formation d'une nouvelle roche par entassement compression et ou amalgame --

On peut durer longtemps comme cela!

De plus c'est encore une collection ou l'on respecte l’autre collectionneur grâce à une déontologie bien ancrée : Le sable ne se vend pas il s’échange !

toute vente est tabou, peu de collection peuvent avoir le même argument !

Ma collection : 4 100 échantillons provenant de 144 pays dans le monde !

Début de la collection : Août 2000 !

Et je suis un petit les grands dans le monde c’est 15 000 voir 20 000 sables !

Merci "Alainb" pour le lien vers mon blog ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...