Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  
ANDRE HOLBECQ

Le diapir de sel gemme de Slanic (Roumanie)

Recommended Posts

Ce magnifique gâteau de sel gemme était comme cela en 1992 (mille excuses pour les premiers visiteurs, j'ai mis du temps pour réduire l'image qui dépassait les 500k), d'autres spectaculaires suivront...

post-28-1190919971_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


évolution en quelques années: effondrements, dissolution et sculpture en lapiez , par l'eau de pluie, et voilà ce qui en reste en juillet 2007 les cercles indiquent les chicots restants voir photo suivante pour comprendre ce qui a disparu en si peu de temps

post-28-1190920867_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Près du Mont de sel se trouve la mine Unirea où l'on peut descendre et contempler ces plissement qui montrent le sel sous un étonnant aspect géologiquement plastique. La mine est taillée dans une bulle de sel qui a remonté vers la surface sous la pression de forces tectoniques qui engendrèrent les Carpates. Ce sel joue aussi un rôle amortisseur lors des séismes qui ont lieu un peu plus à l'est dans la courbure des carpates, dans la région de Buzau - et Vrancea.

14 chambres trapézoïdales avec un plafond de 10m de large, 32m de largeur au sol, 54m de hauteur, et les murs sont inclinés à 60°. Profondeur de la mine 208m. Observez notamment ces petits plis en W dans une zone très tectonisée. Les ouvrages en bois servent aux ouvriers pour racler les murs et le plafond car les néoformations salines ont tendance à donner des cristallisations en chou-fleur qui cachent les dessins des plis.

post-28-1190922803_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci Estéban, mais ce n'est pas fini; voici un bel exemple de néoformation en chou-fleur bien développée sur le mont de sel parmi les effondrements ; un peu risqué de s'y faufiler, mais ce jour là ça tenait encore, ouf!

post-28-1190924097_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Slànic 2004: l'eau salée ruisselle sur les flancs de sel, s'évapore en été facilement, et dépose une néoformation dite en chou-fleur; c'est celle là que les mineurs de la mine Unirea doivent régulièrement gratter sous peine de voir les murs et le plafond de la mine se couvrir de cette noformation qui cacherait les magnifiques plis.

post-28-1190976507_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...