Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

nettoyage geodes


Recommended Posts

La première photo qui est en quatre fois, n'est pas exploitable à l'agrandissement, floue !

mais l'autre, les pointes de quartz, on voit bien un léger dépot siliceux sur certains prismes, ça ne partira pas.

Le noir doit être la même chose, si l'acide n'y a rien fait, cela restera comme ça. 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/07/2020 à 09:05, archibob a dit :

le dépôt siliceux peut peut être partir avec de la lessive de soude (bain au soleil, faire des essais d'une demie journée, puis une autre...)

Attention, faire des échantillons.... pour pas foirer ta pièce.

Bonjour,

Il faudrait essayer avant! La lessive de soude n'y fera rien, le dépôt siliceux et les cristaux sont de même composition soit SiO2 - dioxyde de silicium, si l'on s'amuse à vouloir éliminer l'un, l'autre sera également détruit.

Il y a seulement deux produits "très dangereux-corrosifs-toxique" à ne pas mettre dans les mains de n'importe qui, qui ont un effet positif sur la silice, l'acide fluorhydrique et une soude à forte concentration.

En minéralogie, le fluorhydrique est employé (préférable en labo sous hotte) pour supprimer par exemple, les recouvrements de quartz (silice) sur certaines pièces "non esthétiques" de fluorite, mettre en valeur l'or natif, situé dans des gangues de quartz massif....

:hi:

Link to comment
Share on other sites

bonjour ,ok merci,en désespoir de cause vu qu'il n'y avait que deux géodes encroutées j'ai essayé au drémmel l'encroutement blanc est parti par petites plaquettes à peine effleuré et les cristaux n'ont pas étés touches. Par contre sur quel post faut il aller pour échanger trois tomes sur les ammonites des terres noires des grand causses du club Milladois de géologie et des revues minéraux et fossiles.ME.RCI

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...