nemausus Posté(e) 14 juillet 2020 Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 bonjour à tous j'ai ouvert des géodes les cristaux sont encroutés d'une pellicule noire ou blanche comment les nettoyer?c'est de la calcédoine,aucun résultat à l'acide chloridrique.merci de votre aide. Citer
jojo38 Posté(e) 14 juillet 2020 Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 Bonjour, Dès que tu pourras, mets des photos, si comme tu le dis, il n'y a aucun résultat à l'HCL, c'est un encroutement siliceux et là il n'y a rien à faire. Citer
nemausus Posté(e) 14 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 merci je vais voir si je peut faire des photos Citer
nemausus Posté(e) 14 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 voici les photos mais on voit mal les encroutements noir et blanc.trouvaille personnelle si vous trouvez le lieu je mange mon chapeau.je ne peu pas donner d'indice trop facile c' en france PSLogZip.zip PSLogZip.zip Citer
jojo38 Posté(e) 14 juillet 2020 Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 La première photo qui est en quatre fois, n'est pas exploitable à l'agrandissement, floue ! mais l'autre, les pointes de quartz, on voit bien un léger dépot siliceux sur certains prismes, ça ne partira pas. Le noir doit être la même chose, si l'acide n'y a rien fait, cela restera comme ça. Citer
nemausus Posté(e) 14 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 bonne soirée et merci quant au lieu de decouverte moi mème en suis resté sur le c..il y avait du quartz rose avec.indice dans le Gard. Citer
archibob Posté(e) 15 juillet 2020 Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 le dépôt siliceux peut peut être partir avec de la lessive de soude (bain au soleil, faire des essais d'une demie journée, puis une autre...) Attention, faire des échantillons.... pour pas foirer ta pièce. Citer
nemausus Posté(e) 15 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 bonjour et merci pour le conseil,jevais essayer.Toujour personne pour me faire manger mon chapeau,lieu de decouverte des geodes que j'ai ouverte?c'est en France mais ou? Citer
ice tea Posté(e) 18 juillet 2020 Signaler Posté(e) 18 juillet 2020 Bonjour, POITOU / CHARENTE ou LANDES coté St SEVER ice tea Citer
jojo38 Posté(e) 19 juillet 2020 Signaler Posté(e) 19 juillet 2020 Le 15/07/2020 à 09:05, archibob a dit : le dépôt siliceux peut peut être partir avec de la lessive de soude (bain au soleil, faire des essais d'une demie journée, puis une autre...) Attention, faire des échantillons.... pour pas foirer ta pièce. Bonjour, Il faudrait essayer avant! La lessive de soude n'y fera rien, le dépôt siliceux et les cristaux sont de même composition soit SiO2 - dioxyde de silicium, si l'on s'amuse à vouloir éliminer l'un, l'autre sera également détruit. Il y a seulement deux produits "très dangereux-corrosifs-toxique" à ne pas mettre dans les mains de n'importe qui, qui ont un effet positif sur la silice, l'acide fluorhydrique et une soude à forte concentration. En minéralogie, le fluorhydrique est employé (préférable en labo sous hotte) pour supprimer par exemple, les recouvrements de quartz (silice) sur certaines pièces "non esthétiques" de fluorite, mettre en valeur l'or natif, situé dans des gangues de quartz massif.... Citer
nemausus Posté(e) 19 juillet 2020 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2020 bonjour ,ok merci,en désespoir de cause vu qu'il n'y avait que deux géodes encroutées j'ai essayé au drémmel l'encroutement blanc est parti par petites plaquettes à peine effleuré et les cristaux n'ont pas étés touches. Par contre sur quel post faut il aller pour échanger trois tomes sur les ammonites des terres noires des grand causses du club Milladois de géologie et des revues minéraux et fossiles.ME.RCI Citer
jojo38 Posté(e) 19 juillet 2020 Signaler Posté(e) 19 juillet 2020 Bonsoir, Va dans la partie fossile, dans échanges fossiles, pour créer ton post. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.