Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification :)


Messages recommandés

Bonjour :)

 

En me promenant dans le pays basque j'ai trouvé de nombreux cailloux que vous verrez dans la vidéo, je les trouve très jolie :)
Et en photo ce sont les deux dernières que j'ai trouvé ! 

La rose en forme d'oeuf je me tate à la polir, en effet, là ou il y à des impact, les couleurs roses et oranges sont bien vives, est ce une bonne idée ?

Ce qui est étrange sur la photo des cristaux, c'est que suivant la luminosité ils deviennent bleu, la dernière fois en plein soleil il était vraiment bleu clair limpide, je ne sais pas à quoi cela est du ? 

 

Merci par avance et bon visionnage

 

cristaux.jpg

oeuf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo peut être tu as une roche à gypse dans l'échantillon blanchâtre mais faites un test de dureté, le deuxième est peut être une pélite noire à veines de calcite également un test de dureté est nécessaire.

La première photo peut être une améthyste.

La deuxième c'est un galet de grès

à l’instant, said.saad a dit :

Dans la vidéo peut être tu as une roche à gypse dans l'échantillon blanchâtre mais faites un test de dureté, le deuxième est peut être une pélite noire à veines de calcite également un test de dureté est nécessaire.

La première photo peut être une améthyste.

La deuxième c'est un galet de grès

Les tests sont nécessaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Merci pour vos réponses ! 

Je penserais plutôt à du quartz pour la première photo, mais si c'est de l'améthyste je serais tellement heureux !!!!!

Je vais me renseigner sur les tests nécessaires à faire pour la pierre de grès, et sur la manière de lui redonner son éclat ! Je vais passer un coup de ponçeuse je pense mais je vais tout de même regarder sur internet pour voir s'il existe des manières de nettoyer le grès ;)

 

Merci pour vos réponses en tout cas ! Je renverrai des photos quand la pierre sera toute jolie ;)

 

Bonne journée !

EDIT: Bon ça va être la ponçeuse électrique avec du grain très fin, puis je vais la polir avec cette même ponçeuse ;)  Ca va être long mais ce sera beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 à 11:16, jjnom a dit :

Pour les échantillons de la vidéo, pourrait-on avoir une localisation précise du lieu où ils ont été trouvés? Un nom de commune au moins?

Salut !
 

Vers arbonne, enfait ce sont des cailloux qui viennent d'un chantier, ils en ont fait tout un chemin.. C'est un peu spéciale à vrai dire, on dirait que c'est pour consolider le terrain entre une route et en bas un ruisseaux :)
Et pareil pour les deux photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La localisation, bien qu'approximative, cadre assez bien avec l'idée que je m'en faisais. Les roches en vidéo sont très probablement issues de formations qu'on appelle des flychs. C'est une alternance de calcaires/argiles/grès qui sont le résultat du dépôt de matériaux de destruction de la chaine pyrénéenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...