Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Basalte ferreux


cantalou

Messages recommandés

j'aimerais savoir comment se forme les basaltes qui contiennent du "fer" ou plutot comment du fer peut se retrouver dans du basalte pour former des cristaux d'hématite par exemple! ces basaltes se situent dans le cantal pour info!voilà la geologie j'y connait presque rien donc si vous pouviez m'aider...

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis , tant que les basaltes sont issus d'un magma basique donc , ce magma cristalise théoriquement en 1ier lieu les ferromagnésiens d'après la serie ou la suite de Bowen , alors , je crois que parler de minéraux ferreux à savoir l'hématite ou la magnétite parrait normal suivant cette logique ....

Prêt à entendre vos points de vu :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Attention également les beaux cristaux d'hématite sur les roches volcanique sont secondaires, issus de l'activité fumerolliennes (autrement dit ce sont des formations déposés par la circulations des gaz volcaniques dans la roche)

@+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, Rémi, pour ce que j'ai pu observer de mon côté. A Murol, dans le 63, l'hématite et la pseudo-brookite se sont développés dans les cavités des bombes volcaniques... dans d'autres scoriées des cônes volcaniques voisins, on peut voir des concentrations d'hématite près d'anciennes bouches de fumerolles.

Si on trouve du fer dans les basaltes massifs, on ne parle plus alors de bombes volcaniques, hors contexte de fumerolles comme le souligne Rémi, c'est que le minerai était exédentaire dans la masse de roche en fusion pour ne pas s'exprimer sous forme de gaz ou s'intégrer au cortège des ferro-magnésiens... Une hypothèse pour moi aussi.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos explication: mais je suis un peu désorienté car les cristaux d'hématite se retrouve toujours sur la roche extérieure: je m'explique... le basalte massif forme comme des "orgues" et les cristaux se disposent tout autour de l'orgue ou dans des cavités ayant contactes avec l'exterieur...il arrive parfois de retrouver quelques cavités à l'interieur avec quelques "boules" d'hematite (pour moi l'hematite recouvre les boules de calcites) et principalement on retrouve à l'interieur de ces basaltes des traces non cristalisées d'une couleur "fer" foncé avec ses reflets...

ma question est pourquoi la cristalisation se realiser comme ceci ...enfin pourquoi tout ce que je vous aie expliqué est comme celà??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cantalou,

Localement, l'hématite s'exprime sur toute la longuer de l'orgue ou sur une partie seulement, laquelle ?

Comme tu sais, les coulées en orgue sont parfois recouvertes par d'autres coulées, voire précédées des coulées n'ayant pas la même structure. La coulée supérieure a pu apporter le fer d'exallation nécessaire à sa précipitation dans la coulée inférieure... enfin, une hypothèse aussi...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour rives 3

c'est un enchevétrement d'orgues, en faite c'est une carriere donc ils font tomber la premiere puis la deuxieme et à chaque fois il y a ce que j'appellerai des fissures car elles ne sont proprement dites "encastrées les unes dans les autres il existe des espaces tres etroits où la terre et l'eau ont pu s'infiltrer...mais sur la façade(3cotés visibles ; le quatrieme etant encastré dans la roche...) de chaque orgues il y a des petits cristaux d'hematite ou de calcite ou il n' y a rien.

je sais pas si je suis clair mon vocabulaire geologique est plus que pauvre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola... ne t'en fais donc pas avec le vocabulaire. Mais d'après ce que tu dis, la lave s'est refroidi avec des orgues enchevétrés... Pour ce qui est de la calcite et de la terre, ce serait peut être venu d'en haut par infiltration et dissolution superficielle ou altération du basalte. Pour ce qui est des boules d'hématite sur calcite, peut être est lié à un phénomène d'oxydo-réduction qui a permis la précipitation de l'hématite sur calcite.

J'ai ce problème d'interprétation dans les andésites que je vais photographier où on voit aussi des boules sur cristalisations( calcite ou autre... ). J'ai vu aussi à Lantignié, cette fois sur filon de quartz et fluo où on pouvait voir des cristaux ressemblants à l'hématite sur quartz ou inclus dedans.

Pour ce qui est de l'hématite sur les faces des orgues je le fois comme dépots de gaz résiduels... ou tardifs... Pas meilleure idée.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...