Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roches utiles


fuyo2004

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Etudiant en géologie je cherche un sujet d'expérience pour tester la stabilité de roches soumises à des contraintes différentes de leur lieu de genèse.

En clair, je recherche des roches ou des structures minérales utilisées usuellement par l'homme ( constructions, isolation, ponts, ...) et facilement expérimentables (pas de roches qui se déforment à 600°C) pour tester jusqu'à quel point elles peuvent supporter les contraintes auxquelles on les destine.

Connaissez vous des exemples d'utilisation de roches (magmatiques ou sédimentaires) par l'homme?

Des cas d'altération prématurée de constructions humaines reproductibles en laboratoire?

Bien entendu, je suis particulièrement intéressé par une roche qui me permettrait de relier déformation macroscopique et structure minérale (observation microscopisque).

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous des exemples d'utilisation de roches (magmatiques ou sédimentaires) par l'homme?

Hello et bienvenue !

En bonne auvergnat je pense tout de suite à la trachy-andesite plus connue sous le nom " pierre de volvic " , qui constitue un materiaux de construction de bon nombre de constructions dans la région. Je pense notament à la cathedrale de Clermont ferrand, entièrement en pierre de volvic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bienvenue !

Pour un matériau facilement expérimentable il y a mieux... C'est une roche extrêmement résistante à... tout lol

On ne peut pas percer dedans avec un foret béton classique, résiste à la cryoclastie (gel-dégel), aux hautes températures (support d'émaillage), aux acides (pollutions)... et il doit falloir la chauffer à 1300°C pour la fondre... :coucou!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un lien http://msxml.infospace.com/fr.free/clickit...ww.rocamat.com/

il y a une soixantaine de pierres de constructions

avec leurs descriptifs resistance a la compression,resistance a la flexion ,vitesse de de propagation du son ect.......

il y a aussi des granits pour contruction de route avec des normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...