Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oursins charentais


Tiktaalik

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ca fait très longtemps que je n'ai pas posté ! J'ai eu l'occasion de passer par Talmont dernièrement et j'ai trouvé ces quelques oursins dans les éboulis de la falaise (particulièrement dangereuse en ce moment, il ne faut vraiment pas se tenir dessous...). Content de les avoir trouvés en état plutôt correct ! Auriez-vous quelques conseils pour les dégager sans les abîmer ? (avec quels outils notamment, petite lame pour gratter ?). Si vous avez une idée de l'espèce également je suis preneur je ne connais pas trop les oursins.

 

Le premier est je pense du côté des Echinocorys. Il mesure environ 5 cm de diamètre.

 

IMG_5828.thumb.jpg.45a620e486deaa1da6caa5c8a614506b.jpg

IMG_5831.thumb.jpg.422755fb1e26487760d115d33b34d284.jpg

IMG_5832.thumb.jpg.adba4b4137e07a6b394a4d3e9d1a2ea8.jpg

 

Entre 25 et 30 mm de diamètre, pas trop d'idée sur celui-ci. Pour le dégagement je souhaiterais notamment enlever la partie que l'on voit sur la deuxième photo. Je souhaiterais conserver la grande masse à gauche, le support est plutôt sympa et ça le maintient dans un angle très visuel :sourire:

IMG_5833.thumb.jpg.15035d2e73d7edef294b45f8f2fda656.jpgIMG_5834.thumb.jpg.2bab3fa3cc4d75b796e7eb4720f2d318.jpg

 

Celui-ci fait un peu moins de 3 cm de diamètre, Cidaris/Hemicidaris ?

IMG_5846.thumb.jpg.9802953e034bf2de9e590b473db850b2.jpgIMG_5847.thumb.jpg.20d5516da833cf3ce026630a22540825.jpgIMG_5852.thumb.jpg.311b1beb6ea1414765393ccd9baf49b6.jpgIMG_5854.thumb.jpg.e0b992160dd7e15b01640ae755ed0659.jpg

 

J'en aurai 2 autres mais ils se rapprochent du second ici mais je vais devoir les dégager un peu plus que ceux-là (trouvés tels quels).

 

Si vous connaissez quelques sites sympas en Gironde ou dans les Landes où on peut trouver des fossiles et notamment des oursins ça m'intéresse. Il me semble que les vignes du médoc peuvent en fournir pas mal, à voir avec les exploitants pour leur accord.

 

Merci d'avance pour votre aide :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la doc sur les oursins, il y en a des tonnes.

Il faut cibler un peu ce que tu recherches et regarder sur le net.

Pour dégager tes oursins, déjà, il te faut enlever le plus possible de gangue mécaniquement (scalpel, aiguille montée). Ensuite, le vinaigre donne de bons résultats mais il faut le diluer (pas trop effervescent) et surtout surveiller l'action. Si tu plonges tes oursins dans le bain et que tu reviens le lendemain, tu vas avoir des surprises.

Tu peux aussi utiliser la potasse, mais c'est délicat si tu ne connais pas.

Dans tous les cas, bien rincer ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai de nouveau accès à mes aiguilles montées je vais m'attaquer à ça. Est-ce que ajouter un peu de vinaigre blanc dilué sur les parties à gratter peut faciliter la tache ? Le tout suivi d'un bain de quelques jours dans de l'eau pour nettoyer les éventuelles traces restante de vinaigre ? L'Echinocorys peut-il supporter un peu plus de vinaigre que les tests ? Encore merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...