Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Technique netoyage quartz encroute et ou chlorite


archibob

Messages recommandés

Amis de la massette bonjour

 

J'avais poste une demande pour un nettoyage de quartz il y a quelque temps sans succes

https://www.geoforum.fr/topic/40629-nettoyage-quartz/

 

Les pièces avaient passees deux jours au Cristocline. 
J'ai le nettoyeur haute pression qui arrive partiellement à d'écouter légèrement mais c'est pas si efficasse, on voit sur les photo du post que la croûte est partie partiellement.
 
J'avais envoye une demande en MP au maitre daniel Gol dont voici une partie de la reponse
"généralement quand les acides forts ne donnent aucun résultat c’est qu’il s’agit d’encroutements de quartz cryptocristallin coloré par des oxydes."
 
puis, comme j''ai un peu la tete dur, j'ai fais des essais, j'y connais rien en chimie mais comme dit Michel blanc vas y fonce sur un malentendu ça peut marcher. 
 
Hlc, rien. Eau oxygénée, rien. Ammoniac, rien. Soude, super efficasse en deux bains... 
 
Voici le retour du maitre daniel Gol
"Alors merci pour cette info qui est tout à fait logique. La soude surtout chauffée est connue pour dissoudre très faiblement la silice. Il est donc logique qu’elle dissolve les “soudures” entre les micro grains de quartz. Ce qui est intéressant avec la soude c’est que c’est aussi un super nettoyant  sur les quartz en en améliorant l'éclat.
Encore merci pour votre retour d’expérience dont j’ai bien pris note."
 
Donc voila la technique
Le premier bain est au dithio ou ctistocline, il faut d'abord se debarrasser des oxydes ferreux. J'ai remarque que si on commence par la soude, toute la piece devient orange.
Ensuite bain de soude, plus efficasse a chaud, mais dehors ne soyez pas con... attention pas de casserolle aluminium, la soude dissous l'aluminium !!!  Donc inox
Puis rincage abondant
 
Ca marche aussi bien pour dissoudre un encroutelent de chlorite, sous reserve qu'il soit secondaire a la cristalisatiin du quartz. 
 
Merci de me faire part de vos commentaires et retour d'experiences
 
 
 

Avant bain cristocline, ça a l'air laiteux mais non

IMG_20200215_175754.jpg

 

 

Après bain soude

IMG_20200221_223413-1.jpg

 

Après bain soude

IMG_20200221_221819-1.jpg

IMG_20200224_215007.jpg

IMG_20200224_214929.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais des photos sur les prochaines récoltes chloritees. Quand j'ai procédé au nettoyage, j avais pas dans l'idée de faire un tuto avant, pendant, après, mais je n'y manquerais pas la prochaine fois.

 

Comme tu le dis, la chlorite influence la cristallisation, mais j'ai eu de belle surprises. Cependant ca ne fait pas de miracle, cette technique marche sur une microcristalisation secondaire à la croissance de quartz, et elle ne doit pas être trop épaisse... 

 

En général, suite au premier bain dithio ou cristocline, la croûte se remarque car elle est partiellement décollée. C'est à ce momment que le bain de soude est efficasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...