vigran Posté(e) 17 février 2020 Signaler Posté(e) 17 février 2020 Bonjour a tous J ai cueilli ces jolies pierres autour de la digue du lac de la Gioule dans les Landes (40). Mais l origine est incertaine, elles proviennent des remblais pour la digue. Je suis novice dans la collection de minéraux, j apprend doucement à les identifier mais c est encore compliqué... Pour la première, je pense à du quartz fumé et du blanc, avec couverture de calcite ... elle brille vraiment beaucoup. Elle pèse 71.13 g, Je ne l ai pas testé à l acide sachant que je pense qu elle contient de la calcite... Pour la seconde, la base je ne sais pas .. pour les cristaux, je dirais calcite aussi mais vraiment pas sûre ... Si on fait attention sur la vidéo, à un moment on voit un petit reflet bleu ... A la loupe je ne vous rien ... Elle pèse 68.74g. Merci beaucoup de vos suggestions :) VID_20200217_114506.mp4 VID_20200217_114702.mp4 Citer
korozyf4x4 Posté(e) 17 février 2020 Signaler Posté(e) 17 février 2020 Bonjour Vigran, Juste une petite goutte d'acide hcl pas + avec une seringue , sur une partit non exposé Citer
vigran Posté(e) 17 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2020 Bonjour :) Allez je tente .. Pour la 1ere, aucune réaction à l acide.. Par contre pour la 2 ème du coup oui réaction .. du coup calcite c est bien ça ? Citer
vigran Posté(e) 17 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2020 Trop bien :) Du coup pour la 1 ère il me manque un minéral a identifier ... Quartz fumé , quartz et ce qui recouvre ? Je ne sais plus .. je pensais a la calcite mais comme pas de réaction a l acide ... Citer
korozyf4x4 Posté(e) 17 février 2020 Signaler Posté(e) 17 février 2020 Il y a 3 heures, vigran a dit : Trop bien :) Du coup pour la 1 ère il me manque un minéral a identifier ... Quartz fumé , quartz et ce qui recouvre ? Je ne sais plus .. je pensais a la calcite mais comme pas de réaction a l acide ... Exact quartz , mais fumée ??? Citer
vigran Posté(e) 18 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2020 Il est très brun c est pour ça que je pense à du fumé Est ce que ça peut être autre chose? Merci :) Citer
1frangin Posté(e) 18 février 2020 Signaler Posté(e) 18 février 2020 je voit pas de fumé .... quartz ! peut être des oxydes de fer ? et pas calcite si hcl est négatif ! Citer
ice tea Posté(e) 18 février 2020 Signaler Posté(e) 18 février 2020 Bonjour, Même avis que 1frangin, quartz mais pas fumé ice tea Citer
vigran Posté(e) 18 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2020 D acc Merci beaucoup :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.