Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite et Gypse


Messages recommandés

  Bonjours à tous et mes meilleurs vœux , un peu tardifs , pour 2020 . 

      Je vous fais appel pour m'aider à déterminer cet échantillon qui me semble être Gypse sur Calcite ...

 Pour la calcite , effervescence Hcl forte , réaction UV faible dans la gamme rose-orange , dureté environ 3

Pour le Gypse ! 'incertitude' forme monoclinique ' , dureté 2 , mais test fait avec une pointe d'aiguille très délicatement .

Joints quelques photos .  J'ignore complétement la provenance de cet échantillon .  Je viens de le retrouver dans un fond de carton , et après un super nettoyage ,  surprise ! je n'avais jamais vu les petits cristaux opaques . (quelques millimètres ,mais nombreux )

 

 merci de votre aide , surement que l'un de vous a déjà rencontrer cette forme .

Sigilum24

calcite et gypse 01.JPG

calcite et gypse 05.JPG

calcite et gypse 04.JPG

calcite et gypse 10.JPG

calcite et gypse 06.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci  , 1Frangin , mais je me vois très mal rayer , des cristaux de gypses aussi petits avec un ongle !

Bon au bout de 50 ans de minéralogie , c'est bon , je connais la différence , donc faible caresse de la pointe d'une aiguille , sans appuyer , pour confirmer ma première idée de gypse .   Ce que je souhaiterais le plus savoir , c'est si parmi vous , quelqu'un possède un échantillon semblable et en connais la provenance .

 

   Ah pour info ,  j'ai utilisé une machine de Rockwell  plusieurs années dans un laboratoire de chimie , dans une usine de métallurgie du nord .  Voilà ,voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...