Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous et mes meilleurs vœux , un peu tardifs , pour 2020 . 

Je vous fais appel pour m'aider à déterminer cet échantillon qui me semble être Gypse sur Calcite ...

Pour la calcite , effervescence Hcl forte , réaction UV faible dans la gamme rose-orange , dureté environ 3

Pour le Gypse ! 'incertitude' forme monoclinique ' , dureté 2 , mais test fait avec une pointe d'aiguille très délicatement .

Joints quelques photos .  J'ignore complétement la provenance de cet échantillon .  Je viens de le retrouver dans un fond de carton , et après un super nettoyage ,  surprise ! je n'avais jamais vu les petits cristaux opaques . (quelques millimètres ,mais nombreux )

merci de votre aide , surement que l'un de vous a déjà rencontrer cette forme .

Sigilum24

calcite et gypse 01.JPG

calcite et gypse 05.JPG

calcite et gypse 04.JPG

calcite et gypse 10.JPG

calcite et gypse 06.JPG

Posté(e)

Merci  , 1Frangin , mais je me vois très mal rayer , des cristaux de gypses aussi petits avec un ongle !

Bon au bout de 50 ans de minéralogie , c'est bon , je connais la différence , donc faible caresse de la pointe d'une aiguille , sans appuyer , pour confirmer ma première idée de gypse .   Ce que je souhaiterais le plus savoir , c'est si parmi vous , quelqu'un possède un échantillon semblable et en connais la provenance .

Ah pour info ,  j'ai utilisé une machine de Rockwell  plusieurs années dans un laboratoire de chimie , dans une usine de métallurgie du nord .  Voilà ,voilà.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...