sigilum24 Posté(e) 15 janvier 2020 Signaler Posté(e) 15 janvier 2020 Bonjours à tous et mes meilleurs vœux , un peu tardifs , pour 2020 . Je vous fais appel pour m'aider à déterminer cet échantillon qui me semble être Gypse sur Calcite ... Pour la calcite , effervescence Hcl forte , réaction UV faible dans la gamme rose-orange , dureté environ 3 Pour le Gypse ! 'incertitude' forme monoclinique ' , dureté 2 , mais test fait avec une pointe d'aiguille très délicatement . Joints quelques photos . J'ignore complétement la provenance de cet échantillon . Je viens de le retrouver dans un fond de carton , et après un super nettoyage , surprise ! je n'avais jamais vu les petits cristaux opaques . (quelques millimètres ,mais nombreux ) merci de votre aide , surement que l'un de vous a déjà rencontrer cette forme . Sigilum24 Citer
1frangin Posté(e) 16 janvier 2020 Signaler Posté(e) 16 janvier 2020 gypse se raye à l'ongle pas à l'aiguille .... Citer
sigilum24 Posté(e) 16 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2020 Merci , 1Frangin , mais je me vois très mal rayer , des cristaux de gypses aussi petits avec un ongle ! Bon au bout de 50 ans de minéralogie , c'est bon , je connais la différence , donc faible caresse de la pointe d'une aiguille , sans appuyer , pour confirmer ma première idée de gypse . Ce que je souhaiterais le plus savoir , c'est si parmi vous , quelqu'un possède un échantillon semblable et en connais la provenance . Ah pour info , j'ai utilisé une machine de Rockwell plusieurs années dans un laboratoire de chimie , dans une usine de métallurgie du nord . Voilà ,voilà. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.