Broussaille Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 Bonjour, Je possede pas mal de mineraux que j'ai ramener et j'aimerais que vous me confirmiez certain : Gypse pied d'alouette ? Alors ici c'est une roche que j'ai plusier fois... Il me semble que c'est de la galene mais je n'en suis pas sur et il n'y pas de cristaux. Neantmoins elle possede un reflet metallique voir violet selon comment on la regarde... Merci. Citer
1frangin Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 la premiere dolomie !!!! la 2 galene possible .....................a l'autre bout de l'echantillon la veine sombre en est aussi??? si oui tu peut faire des test : trace dureté ......... Citer
Yvan Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 La première Dolomite et en plus elle provient du Kansas aux USA Voir : http://www.geoforum.fr/index.php?automodul...=si&img=133 Citer
Broussaille Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 A gauche ce n'est pas une veine en revanche je possede des veines sur d'autre roche... Dureté : entre 4 et 5. Pour la trace je n'ai pas de porcelaine chez moi donc bon... Sinon merci pour la 1ere reponse. Et surtout pour la vitesse de reponse. Thanks! Citer
1frangin Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 donc pas galene !!! si tu as d'autres echantillons c'est plus facile pour faire des tests!!! pour la dolomie j'avais penser usa mais arkansas!! ...............il y a peut etre une erreur d'etiquette pour l'un des deux ............... Citer
Esteban Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 Peut-être Missouri U.S.A. pour la Dolomite. Citer
jerome09 Posté(e) 10 septembre 2007 Signaler Posté(e) 10 septembre 2007 première effectivement = dolomie, cristaux en selle typiques. deuxième peut-être sphalérite (blende) massive, altérée ? Citer
Broussaille Posté(e) 11 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2007 Le probleme pour cette roche c'est que sa dureter est entre 4 et 6 (je recherche des mineraux entre pour tester au mieux). Elle colore un peu l'acide chlorydrique en vert. Elle a un eclat metallique. Aucune reaction au vinaigre... Pas magnetique. Euh si vous avez d'autre idée de teste je suis preneur parce que la... Je vais essayer de calculer sa densité un de ces quatres mais je vais avoir besoin du materiel de mon lycée donc sa risque d'attendre un petit peu.. Ah oui derniere precision, elle vient de Huelgoat, Bretagne. Merci. Citer
1frangin Posté(e) 11 septembre 2007 Signaler Posté(e) 11 septembre 2007 ""Ah oui derniere precision, elle vient de Huelgoat, Bretagne."" precision interessante!!!!!!!!!!!!!!! helguoat galene et blende ...................donc si c'est pas galene ...................... dureté blende 3,5 4 ......... Citer
Broussaille Posté(e) 11 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2007 Alors ce n'est pas que je fais le difficile mais la roche arrive a rayer des morceaux de fluorine type ceux que l'on trouve dans les boites avec de la pyrite, du soufre... ect. Alors est ce normal? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.