Stonage Posté(e) 2 janvier 2020 Signaler Posté(e) 2 janvier 2020 Salut camarades, j'ai trouver ce bloc de pierre aux abords d'un chemin, vers Pontivy (56) Intrigué par ce disque avec noyau, après de breves recherches je me dis qu'il s'agit possiblement d'un fossile d'Aspidella Terranovica J'aimerais beaucoup votre avis afin de me confirmer ou de me corriger Merci d'avance, cordialement, Quentin Citer
gaeldeploeg Posté(e) 3 janvier 2020 Signaler Posté(e) 3 janvier 2020 Bonjours et touts mes voeux! le"disque" est le stigmate d'un mécanisme de météorisation physico-chimique. pas de fossile! désolé Citer
BJ14 Posté(e) 3 janvier 2020 Signaler Posté(e) 3 janvier 2020 Explications ici: https://www.wikiwand.com/fr/Météorisation_(géologie) Citer
Stonage Posté(e) 3 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2020 D'accord, en gros c'est lié aux altérations chimiques et aux intempéries? Cela signifie que la partie qui forme le disque à une nature chimique différente et plus résistante a ce phénomene en gros? (On ne vois pas bien le relief sur la photo, mais le disque ressort légèrement de la pier) Merci beaucoup pour ses éclaircies Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.