Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Retirer la partie non cristalisee d'un bloc


archibob

Messages recommandés

Amis de la massette et de la caillasse bonjour.

 

J'ai une question vitrine

 

J'ai une "grosse" piece de quartz chlorite flottante, seulement la belle partie bien cristalisee n'est presente que sur une arrete. Je voudrais casser la partie non cristalisee.

 

Option 1 taper dessus au risque de casser la partie cristalisee en deux. J'ai pas envie de prendre le risque.

 

Option 2, j'ai essayee de faire des micro trous a la perceuse a percution pour faire une ligne de fracture. La roche est trop dure, j'ai essaye sans succes.

 

Option 3, passer la piece a la scie a carreau, mais il parait que c'est mal vu pour une collection.

 

Option 4 laisser la piece comme elle est.

 

Merci de votre avis.

20191225_095341.jpg

20191225_095319.jpg

20191225_095346.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Taper dessus et les trous à la perceuse, c'est pas la solution.

La scie  diamantée, c'est vraiment la dernière solution.

La laisser ainsi pourquoi pas.

Au vu de la constitution de la pièce, la meilleure solution pour vous est l'utilisation d'un trimmer sur la partie centrale de la pièce, ça laisse une cassure naturelle, si vous avez la possibilité de voir auprès d'un club?

Dans le cas de très belles pièces qui en vallent la peine, on (peu) passe(r) par une société qui retravaille l'objet moyennant finances, sachant que l'investissement en vaut le coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...