PK67 Posté(e) 4 décembre 2019 Signaler Posté(e) 4 décembre 2019 Bonjour, j'utilise régulièrement ma lampe UV courte longueur d'onde, notamment pour la détermination de certains minéraux. Je me suis dit que ce serait un bon sujet pour montrer des photos ! Pour commencer voici un échantillon d'un filon d'Adulaire au sein d'une lamprophyre provenant de la grotte des partisans près de Rothau dans le Bas-Rhin. Pour le même échantillon : Photo n°1 - éclairage naturel (orange = Adulaire) (gris foncé = Biotite) (orange pâle = Fluorine) Photo n° 2 - sous UV courts (rouge = Adulaire) (bleu clair = fluorine) (blanc = Scheelite) (bleu foncé = Quartz) (noir = Biotite) (jaune = Powellite) Photo n° 3 - phosphorescence de la Fluorine verdâtre jusqu'à 2 mn Citer
PK67 Posté(e) 6 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2019 Scheelite de CHINE (blanc / bleu) et Powellite de Nashik en INDE (jaune) sous UV courts. Une autre Scheelite de Rothau (67) prise dans la masse de Biotite. Les cristaux mal formés atteignent 1,5 cm. Citer
fluopathe Posté(e) 6 décembre 2019 Signaler Posté(e) 6 décembre 2019 Pour info Il y a déjà des sujets sur les minéraux sous UV ! Citer
PK67 Posté(e) 9 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2019 Merci fluopathe, je m'en doutais un peu mais je n'avais pas trouvé le titre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.