Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


sourila

Nettoyage d'une opale

Recommended Posts

Lors de la dernière bourse de Lyon j'ai acheté 4 opales brut qui viennent d'Australie, j'ai également acheté un kit de ponçage "latrouvaille" . Après 2 jours de ponçage manuel! Je suis moyennement satisfaite j'aurais voulue plus de brillance et surtout pouvoir polir dans les creux. Que me conseillez vous? Je n'ai pas fait l'étape poudre d'alun (Dans le kit de ponçage ) car je ne sais comment faire . J'ai pensé éventuellement à une brosse à dents ? Au prix où les opale sont j'aimerais pouvoir en faire qqchose de bien.

Merci pour vos conseils 

Je mets également la photo des 3 autres à polir. Quand je les ai achetées elles étaient dans l'eau donc les couleurs ressortaient beaucoup plus !

15734249590821698301572641037708.jpg

15734250461408479324944381752457.jpg

1573425189467413949312038848478.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


Bonjour,

 

à regarder vos cailloux, il n'y a pas beaucoup de signe d'opale mais plutôt une matrice férreuse, pour le polissage c'est la poudre d'alun qui donne le brillant final, il faut utiliser un feutre à plat sur une table avec quelques gouttes d'eau afin d'obtenir une légère crème et vous frottez dessus la partie à polir jusqu'à obtenir le brillant mais avant tout, il faut que la surface à polir soit bien lisse sans aucune rayure visible, sinon il faut recommencer dès le début, reprendre toutes les étapes successives de préparation (kit) avant de passer l'alun. 

Le polissage est obtenu par frottement sur des surfaces bien plates, voir bombées du type cabochon, impossible dans les creux de vos cailloux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...