Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pendage apparent d'un plan


borissien

Messages recommandés

bjr je m'appelle bogana étudiant en géoscience troisième année de licence ma préoccupation est de savoir comment est ce qu'on détermine le pendage apparent d'un plan et d'autre pat j'aimerais avoir des documents pdf svp concernant la determination des attitudes d'un plan d'une ligne et aussi des exo sur le carnevas de schmidt je rencontre beaucoup de difficultés dessus bien vouloir m'aider svp. voici mon adresse email ........................ supprimé par la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, borissien a dit :

bjr je m'appelle bogana étudiant en géoscience troisième année de licence ma préoccupation est de savoir comment est ce qu'on détermine le pendage apparent d'un plan et d'autre pat j'aimerais avoir des documents pdf svp concernant la determination des attitudes d'un plan d'une ligne et aussi des exo sur le carnevas de schmidt je rencontre beaucoup de difficultés dessus bien vouloir m'aider svp.

 

Bonjour,

Que dit Google ?

Par exemple pour les canevas de Schmidt, j'ai déjà trouvé ça (entre autres): https://books.google.fr/books?id=qCqmKuPfeaYC&pg=PA39&lpg=PA39&dq=canevas+de+schmidt&source=bl&ots=yyk1yPudno&sig=ACfU3U3z8qrv9wjQB0F59tR7kCfs3aMN9A&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwirr6Tj6aLlAhVSi1wKHQHKDk4Q6AEwEXoECAkQAg#v=onepage&q=canevas de schmidt&f=false

idem pour le pendage apparent: https://books.google.fr/books?id=qCqmKuPfeaYC&pg=PA21&lpg=PA21&dq=calcul+pendage+apparent&source=bl&ots=yyk1yPugng&sig=ACfU3U0fvxSCRS5JkEcCCFUo1RlLp2qmww&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiV3Kbu6qLlAhUXQ0EAHTjVAvoQ6AEwBnoECAkQAg#v=onepage&q=calcul pendage apparent&f=false

cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je crois que l'on a pas besoin de ton adresse Email.

Pour répondre à ta question

Une simple recherche sur le net donne des résultats.

http://www.zaragosi.fr/wikicours/lib/exe/fetch.php?media=s1te4002:representationscyclospheriques.pdf

http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/dkirkwoo/documents/tutoriel01.pdf

 

Pendage apparent, c'est l'intersection de deux plans.C'est une ligne donc.

Par exemple une intersection entre un plan de stratification avec  un front de taille. Pour le mesurer, on mesure la direction du front de taille (vertical) et on mesure le pendage de la ligne d'intersection sur ce plan vertical.

564219482_Pendageapparent.thumb.jpg.d5dabc1ae1310fa4e33a3fca8ace8c49.jpg

 

 

Sur ce canevas, stereonet schmidt, un plan de stratification plonge vers le NW (N60-30NW). Deux fronts de taille, un de direction N30, vertical et un autre de direction N110 Vertical.

Sur le front de taille N110, le pendage apparent de la stratification est de 24° vers l'ONO, sur le front de taille N30, le pendage apparent de la stratification est de 16°vers le NE.

Sur un front de taille N150, le pendage apparent de la stratification  est égal au pendage réel, 30NW.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pendages apparent, et sans canevas, ou si on veut vérifier les résultats par le calcul.

Pour chaque plan, on calcule le pôle du plan. 

Pour la strati , le pôle P1 (az1,dip1), pour le front de taille le pôle P2 (az2,dip2).

Pour le calcul, on transforme ces pôles de plans en vecteurs. 

P1, V1(x1,y1,z1) et P2,V2(x2,y2,z2)

Alors le vecteur V1 pour P1

On convertit les degrés en radians.

x1=cos(dip1)*cos(az1) 

y1=cos(dip1)*sin(az1)

z1=sin(dip1) 

Pour faire simple j'ai pas parlé du sens des vecteurs, cela dépend du référentiel (z vers le haut ou vers le bas).

Je renvoie sur ce topo sur les cosinus directeurs.http://bernardpa.e-monsite.com/medias/files/6-scalaires-et-vecteurs.pdf

On fait pareil pour le plan 2 définit par le front de taille

x2=cos(dip2)*cos(az2) 

y2=cos(dip2)*sin(az2)

z2=sin(dip2)

 

Pour obtenir la direction et le pendage de la ligne d'intersection de ces 2 plans, on fait le produit vectoriel. On aura alors un vecteur V(X,Y,Z)

X=(y1*z2)-(z1*y2), Y=(z1*x2)-(x1*z2), Z= (x1*y2)-(y1*x2)

Les vecteurs ont une norme=1

Il suffit maintenant de repasser aux cosinus directeurs, à notre ligne en pendage et azimuth.

 

Pendage de la ligne 

Dipligne=Atan (Z/racine(X au carré+Y au carré)), on prend la valeur absolue et on converti en degré.

 

Azimuth de la ligne (en fait on aura la direction du front de taille sur 360°)

Azligne=Atan(Y/X), si c'est négatif on ajoute 2pi, et on convertit en degré.

Il faut toutefois vérifier le signe de Dipligne, si il est négatif, il faudra ajouter 180° à l'azimuth, et on vérifiera aussi le signe de X, si X<0, alors il faudra ajouter 180° à l'azimuth.

Ensuite on vérifie que l'azimuth ne dépasse pas 360°, sinon on soustrait 360°.

ça fait cuisine, mais ça marche.

 

Facile à programmer sur une calculette, ou sur un tableur.

 

Tout ça pour dire, que apprendre à faire des stéréo manuellement, c'est bien. Cela permet de vérifier les résultats renvoyés par certains logiciels.

Savoir faire les calculs que font ces logiciels c'est encore mieux.

J'ai vu des programmes avoir des erreurs de calcul, le plus souvent dans le passage des vecteurs aux plans et aux lignes.

 

Je rajoute un site https://stevedutch.net/Structge/Labman.htm

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...