Niconico Posté(e) 1 septembre 2019 Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Bonjour. Je dispose d une collection de pierres et fossiles trouvée dans ma maison lors de mon aménagement. Pouvez vous m aider pour leur authentification. Merci. Je suis particulièrement attentif à l avant derniere pierre parce que ne payant pas de mine. Elle a de beaux reflets bleu intense qui apparaissent et disparaissent selon la luminosité.... Citer
jph Posté(e) 1 septembre 2019 Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Bonsoir, 1 Quartz biterminé 2 Fluorine 4 Peut-être calcite. Faire un petit test à l'acide sur un petit coin, si effervescence = calcite, sinon peut-être quartz (faire test de dureté dans ce cas ou voir si ca raie le verre). Mais j'aurais tendance à dire calcite. La dernière aragonite (Espagne probablement). Pour les autres j'ai de vagues idées mais préfère m'abstenir. Bonne soirée, jph Citer
1frangin Posté(e) 1 septembre 2019 Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 quartz fluorine amazonite ou béryl calcite carborundum (artificiel) verre ? labrador ? (pas labradorite) aragonite maroc Citer
daug40 Posté(e) 3 septembre 2019 Signaler Posté(e) 3 septembre 2019 Peut-être adulaire à cause des reflets bleus ; un exemple : Si lampe uvl ou uvc : voir couleurs dans mon cas rouge en uvlong et bleu en uvcourts (provenance Brésil). Aucun retour pour la labradorite. Citer
1frangin Posté(e) 3 septembre 2019 Signaler Posté(e) 3 septembre 2019 ?? j'avoue ne pas comprendre là .... Citer
Niconico Posté(e) 3 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2019 Les reflets sont identiques. Ils disparaissent selon l inclinaison de la pierre au soleil. Sous une lampe standart il n y a aucuns reflets visible. Citer
1frangin Posté(e) 3 septembre 2019 Signaler Posté(e) 3 septembre 2019 et ? ton quartz à simplement un jeu de difraction sur les cassures ... mais je comprend toujours pas pour les uv ? Citer
Niconico Posté(e) 3 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2019 il y a 19 minutes, 1frangin a dit : et ? ton quartz à simplement un jeu de difraction sur les cassures ... mais je comprend toujours pas pour les uv ? La question est pour moi ou daug40? Citer
daug40 Posté(e) 3 septembre 2019 Signaler Posté(e) 3 septembre 2019 Parce que mon "quartz" est fluorescent aux UVs. J'ai comme dit plus haut du bleu et du rouge selon la lumière uvl ou c avec laquelle je l'éclaire. Une partie seulement de la pierre est phosphorescente mais je ne connais aucun quartz qui soit phospho aux UVs. Et puis c'est sous le nom d'Adularia que je l'ai acheté alors ... Note : j'ai essayé de faire des photos mais je n'ai rien obtenu d'exploitable Citer
1frangin Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 quartz fluorescent ????? même adulaire ???? bizarre bizarre !!! pour moi juste un jeu de lumière sur des cassures ... et pas adulaire mais plutôt quartz ! Citer
daug40 Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 Bon, pour clore : c'est bien du quartz. En fait, les zones fluorescentes ne correspondent pas à celle des reflets. Je me range donc du côté du frangin. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.