Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dent de Mégalodon (USA-Utah)


Messages recommandés

Bonjour,

 

je me suis rendu récemment en baie de Somme où j'ai acheté plusieurs fossiles à un marchand.

 

La plupart des fossiles qu'il propose à la vente proviennent du Maroc de la région d'Erfoud ou bien des Etats-Unis.

 

Récemment j'ai appris que de nombreux faux provenaient du Maroc et dans la boutique j'entendais une personne remettre en cause l'authenticité de certaines pièces.

 

Pouvez-vous m'aider à les authentifier et à les identifier ?

 

Merci par avance

IMG_20190823_132214.jpg

IMG_20190823_132231.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elsamo,

 

mes posts correspondent à des fossiles que j'ai acheté, j'ai besoin que ces fossiles soient identifiés mais aussi authentifiés c'est à dire savoir s'il s'agit d'un faux ou d'un authentique.

 

J'ai posté les photographies de tous les fossiles que j'ai achetés, prochainement je posterais mes propres découvertes sur lesquels au moins il n'y aura pas de doute.

 

Penses-tu que mes prochaines demandes devraient être dans un seul et même post ? J'ai lu des commentaires qui demandaient le contraire.

 

Je ne connais pas encore le fonctionnement de ce forum, merci pour ta réponse.

 

Et sinon en ce qui concerne cette dent de Mégalodon, as-tu une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on appelle cela une identification, authentification cela me fait penser à une sorte de certification donné par des huissiers ou des professionnels (donc payant) pour avoir un avis gravé dans le marbre, dans le but de le revendre, hors sur un forum, cela reste non formel.

 

Je préconise le rassemblement dans un même sujet, car il ne s'agit pas ici d'identifier des éléments provenant de collection spécifique

 

La dent c'est du megalodon, dont le nom scientifique Otodus megalodon (AGASSIZ, 1843) sud des états unis, période Miocène

 

Peux t'on te demander dans quel but tu cherche à identifier les fossiles, est ce dans le but de débuter une collection ?

 

Si tel est le cas, je te conseil de te familiariser avec certaines terminologies, comme les périodes géologiques, les étages, et d'une manière plus générale de comprendre comment fonctionne les noms scientifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ta réponse précise.

 

En fait comme je disais dans ma présentation, à l'exception des achats que je viens de présenter j'avais déjà une collection que j'avais constituée uniquement de mes propres découvertes lorsque j'étais gamin (beaucoup de bivalves et de gastéropodes, quelques ammonites provenant de l'Aube et la Haute-Marne, sans doute du crétacé).

 

Aujourd'hui mon fils montre un intérêt pour les fossiles, mes "coquillages" n'étant qu'une parcelle très limitée de la vie de l'époque, c'est pour cela que j'avais réalisé ces achats que je viens de présenter. Donc oui, c'est pour commencer ou recommencer devrais-je dire une collection.

 

Merci pour tes conseils, je connais déjà les périodes géologiques, les noms scientifiques c'est plus compliqué, je possède le guide des fossiles de France mais c'est difficile de s'y retrouver, les fossiles de coquillages se ressemblent tous et le moindre détail suggère une espèce différente.

 

Donc lorsque je vais posté les photographies de ma collection, tu me conseilles de ne faire qu'un seul post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...