Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  
Gemswallah

Dent de requin sur gangue - quelle origine ?

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

 

L'hiver dernier j'ai récupéré chez une dame vidant sa maison de famille, une caisse en bois qui prenait la poussière dans le grenier depuis vraisemblablement un bon moment puisque la dame en question (la cinquantaine je dirais) m'a dit que cela provenait de son arrière-grand-père, ce qui peut faire remonter la collecte du contenu de la caisse jusqu la fin du 19è siècle.

 

C'est un vrai bazar dans la caisse en question, du specimen botanique remarquable, au morceau de poterie ancienne, en passant par silex taillés et autre fossiles, dont une jolie pièce consistant en une dent de requin sur sa gangue.

 

Je cherche à connaître l'origine du specimen. Un morceau de concrétions semblable à la gangue porte la mention de "Lardy", communauté de l'Essone je crois (la vallée de l'Essone semble être source de nombreuses découvertes, non ?)  La personne qui a collecté les objets possédait aussi des champs à Saint Leu D'esserant dans l'Oise.

 

SI quelqu'un a une idée, idem pour l'espèce du requin, toute info est bienvenue. D'autres sujets seront ouverts pour les autres pièces, je suis intrigué notamment par quelques silex taillés dont certains semblent comporter des "desseins" en forme de X.

Rqdt.JPG

rqdt2.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites


Bonjour

 

Sans provenance même approximative (pays, région) cela relève de la divination.

 

Je ne connais pas les gisements de l'Essonne, mais il me semble que c'est essentiellement des sables très fins, j'ignore si ils présentent des concrétions comme celle présentée

 

A la rigueur cela peux faire penser à des concrétions gréseuses de l'Yprésien du Bassin parisien, mais sans aucune certitude, dans le doute, il est préférable de rester sur une origine inconnue

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...