Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de roche


Invité paulc

Messages recommandés

Invité paulc

Bonjour ,  cette pierre trouvée  semble une dolomie avec calcaire (la partie marron ne réagit pas à l'acide citrique, la partie jaune réagit avec effecvescence). Cette pierre est tres cristallisée entièrement. Pouvez vous me donner votre avis. Je vous remercie pour votre aide. Jean-Michel Garino

pointe croisettek.jpg

P1150446k.jpg

P1150641.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paulc

Pour information complémentaire, cette pierre a été trouvée au bord de la mer à CANNES (06). Certains me disent qu'ils s'agit de morceaux d'anciens blocs de terrassement lors de la fortification de la pointe de la croisette, Une personne géologue m'a dit qu'il peut s'agir d'un calcaire dolomitique car la ville de CANNES est construite sur une langue de calcaire et de dolomie du TRIAS, parcourant toute la Provence et se terminant dans la baie de CANNES (à la pointe croisette justement). J'aimerais avoir plus de précision à ce sujet.  Deuxièmement, je me demandais sous combien de temps, un bloc de terrassement peux se transformer en galets (car ces blocs ont été positionnés il y a une centaine d'année environ);. Pouvez vous m'éclaircir. Je vous remercie. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pb de communication.

Alors je recommence :

Allez voir le site infoterre http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do

2146153814_Capturegeol.thumb.JPG.226a66e48e5cfecfcd0f15a4f0dc5936.JPG

La pointe de la croisette FZ, voir sur infoterre la légende. Du orange pas loin, trias, gréseux et dolomitique.

Allez voir géoportail https://www.geoportail.gouv.fr/

767236596_Captureaujourdhui.JPG.90f8287bce75db8eccbdc714c9328282.JPG

Aujourd'hui

Toujours sur géoportail :

1594765364_Capturehistorique.thumb.JPG.3e2a72019efa0162ef94cae6308cb7a0.JPG

Autrefois

En carte maintenant:

799674847_CaptureCEMc06.thumb.JPG.14ea2bc492bdb94d764c5edf2f67a866.JPG

Carte d'état major

1381490739_Capturec06cassini.thumb.JPG.e3518f31eac5459250aa899e4cee6f46.JPG

Carte cassini.

L'homme est donc bien intervenu sur cette pointe.

Et si on veut on peut sur cannes regarder les campagnes aériennes depuis 1926 https://remonterletemps.ign.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paulc

Bonjour, Merci pour votre réponse, tres intéressante pour moi. Je ne connaissais pas Infoterre.fr et remonterletemps.ign.fr. Je joins aussi une carte géologique du bassin cannois à partir duquel j'expliquais les bases géologiques de la ville de Cannes.   Vos photos aériennes peuvent etre collées sur la carte géologique ce qui confirme que les fonds entourant la pointe croisette sont bien composés de gres, agglomérats, quartzites, calcaires, et dolomies. Cordialement.

. img-1.thumb.jpg.72571909c2baeac6cef2fd0b8e735a32.jpgCordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité paulc

Merci Stef4412.  Dernièrement, j'ai ramassé à Mougins, une grosse pierre, extraite du sol lors de travaux communaux de voirie (des affleurements apparaissaient aussi avec des calcaires de couleurs variés : jaune, …. Elle n'est pas polie comme le galet mais l'extérieur et surtout l'intérieur sont identiques.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DE rien, mais attention, "extraite du sol lors de travaux communaux de voirie" ça ne veux pas systématiquement dire roche en place mais seulement que le cailloux est là. Il peut avoir été rapporté artificiellement (travaux antérieurs) ou naturellement (éboulis, moraine [pas dans ce coin mais ça existe], alluvions, ...). Il faut toujours préférer l'affleurement pour interpréter ... et dans ce secteur, ce n'est pas forcément facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...