Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gisement de St Priest La Prugne 42


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

La semaine prochaine (mardi à vendredi), je suis à St Priest La Prugne da le 42 pour installer des machines dans une scierie...

J'espère réussi à aller gratter un peu mais comme j'aurais très peu de temps de dispo, je voulais savoir si quelqu'un avait des renseignements divers sur l'état du gisement, y a t-il 1 ou plusieurs sites, que peut-on trouver de sympa ?(je sais pour la torbernite) ...

Les réponses peuvent m'être envoyer par mp si certains veulent garder une certaine discrétion...

Merci d'avance en tt cas et bonne soirée à tous.

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm, D'après la vue aérienne de Mr Géoportail ca a été tout reboisé et rehabilité... et peut être même remblayé. Mais ca ne veux pas dire qu'il n'y a rien a gratter dans les environs.

D'après les informations que j'ai recopié dans mon Google Earth d'un livre bien connu sur les gisement auvergnats :sourire: il y aurrai quelques autres gisements variées ( autre type de minerais ) dans le coin... ( dans les quelques KM autour de St Priest ) par contre comme ce sont des informations antédiluviennes ( 20ans + ), que beaucoup de monde a ( ou a eu, ou a entendu parler des gisements de ) ce bouquin et que je n'y suis pas passé récement, je ne vais pas m'avancer sur ce qui est trouvable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm, D'après la vue aérienne de Mr Géoportail ca a été tout reboisé et rehabilité... et peut être même remblayé. Mais ca ne veux pas dire qu'il n'y a rien a gratter dans les environs.

D'après les informations que j'ai recopié dans mon Google Earth d'un livre bien connu sur les gisement auvergnats :coucou!: il y aurrai quelques autres gisements variées ( autre type de minerais ) dans le coin... ( dans les quelques KM autour de St Priest ) par contre comme ce sont des informations antédiluviennes ( 20ans + ), que beaucoup de monde a ( ou a eu, ou a entendu parler des gisements de ) ce bouquin et que je n'y suis pas passé récement, je ne vais pas m'avancer sur ce qui est trouvable.

Bonsoir 1GM,

Merci de tes renseignements! :siffler:

Personne d'autres??

Il n'y a pas foule qui connait ce gisement visiblement...

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression que les pierres qui brillent la nuit sont un peu passées de mode. De plus j'ai peur que sur ce site en particulier la DRIRE ai fait les choses en grand. ( après tout il est a coté d'un plan d'eau et il y a eu l'affaire des remblais "radioactifs" )

Tu ne peux pas "rater" le site une fois sur place. ( voir le fil de discussion sur les minerais d'uranium quelqu'un y a mis une carte postable de la mine/carrière en activité ) Même réhabilité ca a du laisser une belle cicatrice dans le paysage...

Le seul problème risque d'être les interdictions potentielles de "faire des trous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui je me doute, pourquoi la DRIRE ne serait pas passer par là aussi!

Oui les pierres qui brillent le nuit ne sont pas non plus mon leitmotiv de collectionneur mais bon je passe à coté (je bosserais à moins d'un km du "plan d'eau" d'après ce qu'on m'a dit...)

Je ne compte pas trop faire de gros "trous", je me prends que du matériel modeste et j'aurais peu de tps..

Mais bon, j'ai ma dose de chance dans mon sac, ca m'aidera peut être à sortir une petite pièce sympa!

Bonne soirée

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Agcambrai!

J'arrive peut-être un peu tard mais comme je connais un peu le secteur de St Priest la Prugne, je peux te donner quelques renseignements...

J'ai d'ailleurs pas grand chose à dire car, comme l'a déjà dit 1GM, la DRIRE est passée par là et le secteur est assez sensible... Malgré sa taille, la mine elle-même est quasi-introuvable pour quelqu'un qui ne connaît pas les lieux car tout a été soigneusement nivellé, recouvert de terre végétale puis reboisé. Il n'y a rien à y trouver et de toute façon le secteur est entièrement clôturé. De l'époque de l'exploitation, il ne reste plus que le lac de stockage des boues de concentration qui est très surveillé (l'eau est la seule protection contre la radioactivité des sédiments) et l'ancienne usine de concentration (la "SIMO") qui est encore "accessible" mais où même les parpaings des murs font crépiter le Geiger!

A côté de ce tableau bien noir, il reste quand même quelques petits indices uranifères autour du village qui peuvent être intéressants, notamment à l'occasion de travaux de voirie. Sinon, l'ancienne petite carrière des Gadaillères qui se trouve dans les bois 300m au-dessus du hameau peut être payante à condition d'être persévérant! :bienvenueforum:

Pour t'aider, voilà un petit plan des indices repérés par le CEA autour de St Priest:

mine.h5.jpg

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...