Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour

J’ai trouvé cette pierre l’an dernier au mois d’aout en auvergne près de volvic sur un lit d’herbes jaunies et séchées , cette pierre était comme posée sur le sol.

Ma première réaction « je venais de trouver une météorite ». Je me suis rendu sur un forum dédié à ce sujet oú j’ai dû retirer les photos

suite à une pluie d’insultes.....Après enquête j’ai eu connaissance qu’il y avait eu une exposition de pierre 3 semaines avant ma « découverte ».

Affaire classée

Aujourd’hui je viens de montrer cette pierre à un amateur qui possède une collection de plus de 2500 pierre et qq météorites et il est

persuadé à 200% qu’il s’agit d’une chondrite  !!!!!!  (aspect fusion!!!!???)

Merci pour votre aide

poids 310 g

dim. 85x55 mm

 

805B9143-57B9-4237-A6CA-42D1766C9089.jpeg

732E53C6-1E55-4936-93D7-67CBEFB3122D.jpeg

BB131A24-E73D-4CFC-9610-F15B6E977224.jpeg

A08336BB-EBFA-4A40-9082-8F377B3B3F64.jpeg

00010B27-2F6E-44A7-BF99-FC9B5BBA0883.jpeg

Posted
il y a 8 minutes, Enzotiger a dit :

Bonjour

J’ai trouvé cette pierre l’an dernier au mois d’aout en auvergne près de volvic sur un lit d’herbes jaunies et séchées , cette pierre était comme posée sur le sol.

Ma première réaction « je venais de trouver une météorite ». Je me suis rendu sur un forum dédié à ce sujet oú j’ai dû retirer les photos

suite à une pluie d’insultes.....Après enquête j’ai eu connaissance qu’il y avait eu une exposition de pierre 3 semaines avant ma « découverte ».

Affaire classée

Aujourd’hui je viens de montrer cette pierre à un amateur qui possède une collection de plus de 2500 pierre et qq météorites et il est

persuadé à 200% qu’il s’agit d’une chondrite  !!!!!!  (aspect fusion!!!!???)

Merci pour votre aide

poids 310 g

dim. 85x55 mm

Bonjour,

Votre amateur est tout sauf un expert, mais peut-être croit-il aussi à 200% que la Terre est plate. C'est un galet poli par l'eau de ce qui semble être une roche foncée (basalte, serpentine ?...).

Il faudrait faire quelques tests: dureté de la roche dans différents endroits, densité, couleur du trait.

C'est quand même incroyable que beaucoup de gens voient des météorites partout: un besoin de rêve sans doute !

Cdlt

Michel

Guest jean francois06
Posted

Bonjour,

d'accord avec Michel de Champigny sur l'essentiel.

Ce que je vois

Ruban1.thumb.jpg.3c3ed7a07480b61857e859957ee8b183.jpg

Cela ne me semble pas correspondre à une météorite. Un galet poli.

Posted
il y a 25 minutes, Enzotiger a dit :

merci,  cela confirme mon opinion.. pierre perdue par un promeneur.

Ce n'est pas forcément une pierre perdue, ça peut aussi être une pierre qui a été apportée là par exemple pour de l'empierrement ou autre. Le cas le plus typique que l'on voit dans le forum ce sont les déchets de fonderie: ils ont été énormément utilisés pour de l'empierrement et du coup on en trouve dans plein d'endroits, parfois éloignés de toute activité métallurgique. Quand on pense qu'on a utilisé les haldes radioactives (faiblement il est vrai) des Bois Noirs pour empierrer un parking de je ne sais plus quelle station de ski du Forez  ou pour faire du remblai lors de construction de maisons individuelles !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...