Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande identification


Messages recommandés

Bonjour

J’ai trouvé cette pierre l’an dernier au mois d’aout en auvergne près de volvic sur un lit d’herbes jaunies et séchées , cette pierre était comme posée sur le sol.

Ma première réaction « je venais de trouver une météorite ». Je me suis rendu sur un forum dédié à ce sujet oú j’ai dû retirer les photos

suite à une pluie d’insultes.....Après enquête j’ai eu connaissance qu’il y avait eu une exposition de pierre 3 semaines avant ma « découverte ».

Affaire classée

Aujourd’hui je viens de montrer cette pierre à un amateur qui possède une collection de plus de 2500 pierre et qq météorites et il est

persuadé à 200% qu’il s’agit d’une chondrite  !!!!!!  (aspect fusion!!!!???)

Merci pour votre aide

poids 310 g

dim. 85x55 mm

 

805B9143-57B9-4237-A6CA-42D1766C9089.jpeg

732E53C6-1E55-4936-93D7-67CBEFB3122D.jpeg

BB131A24-E73D-4CFC-9610-F15B6E977224.jpeg

A08336BB-EBFA-4A40-9082-8F377B3B3F64.jpeg

00010B27-2F6E-44A7-BF99-FC9B5BBA0883.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Enzotiger a dit :

Bonjour

J’ai trouvé cette pierre l’an dernier au mois d’aout en auvergne près de volvic sur un lit d’herbes jaunies et séchées , cette pierre était comme posée sur le sol.

Ma première réaction « je venais de trouver une météorite ». Je me suis rendu sur un forum dédié à ce sujet oú j’ai dû retirer les photos

suite à une pluie d’insultes.....Après enquête j’ai eu connaissance qu’il y avait eu une exposition de pierre 3 semaines avant ma « découverte ».

Affaire classée

Aujourd’hui je viens de montrer cette pierre à un amateur qui possède une collection de plus de 2500 pierre et qq météorites et il est

persuadé à 200% qu’il s’agit d’une chondrite  !!!!!!  (aspect fusion!!!!???)

Merci pour votre aide

poids 310 g

dim. 85x55 mm

Bonjour,

Votre amateur est tout sauf un expert, mais peut-être croit-il aussi à 200% que la Terre est plate. C'est un galet poli par l'eau de ce qui semble être une roche foncée (basalte, serpentine ?...).

Il faudrait faire quelques tests: dureté de la roche dans différents endroits, densité, couleur du trait.

C'est quand même incroyable que beaucoup de gens voient des météorites partout: un besoin de rêve sans doute !

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Enzotiger a dit :

merci,  cela confirme mon opinion.. pierre perdue par un promeneur.

Ce n'est pas forcément une pierre perdue, ça peut aussi être une pierre qui a été apportée là par exemple pour de l'empierrement ou autre. Le cas le plus typique que l'on voit dans le forum ce sont les déchets de fonderie: ils ont été énormément utilisés pour de l'empierrement et du coup on en trouve dans plein d'endroits, parfois éloignés de toute activité métallurgique. Quand on pense qu'on a utilisé les haldes radioactives (faiblement il est vrai) des Bois Noirs pour empierrer un parking de je ne sais plus quelle station de ski du Forez  ou pour faire du remblai lors de construction de maisons individuelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...