HOWLITE Posté(e) 22 août 2007 Signaler Posté(e) 22 août 2007 bonjour a tous bon voila les vacances c est fini hélas . ma bouteille a la mer consiste a trouver d ou viennent les roches le long des voies de chemin de fer de ma région.(13800) car on y trouve des choses sympa que j aimerai bien identifier je ferai des recherches au prés de la sncf mais cela risque d être long et compliquer... donc je suis preneur de toute info. merci d avance pour votre aide . christophe Citer
₣lorent Posté(e) 22 août 2007 Signaler Posté(e) 22 août 2007 Bonjour, La sncf le long de ses voies de chemins de fer, utilisait ( et utilise encore je pense ) du basalte concassé, provenant d'auvergne pour la majeure partie. Plus précisement du puy du mur, carrière fermé à l'heure actuelle (depuis peut). Rémi ainsi que moi même, nous avons fait une expédition dans la carrière. Il y a un troue énorme, 500 mètre de long sur 300 de large et 70 de haut. Les parois sont en basalte, ces dernier forme une prisamtion en éventail. Citer
HOWLITE Posté(e) 22 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2007 super info merci a toi et vous avez trouver quoi de sympa ? perso je trouve des mini géode de quartz,citrine(a vérifier) pyrite ,olivine bien sur; et d autre a identifier... Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 22 août 2007 Signaler Posté(e) 22 août 2007 Coucou ! Les carrières de basaltes sont nombreuses en France, d'autant que cela ne doit pas être la seule roche utilisé dans ce domaine... si tu trouves du quartz au bord de la voie ferrée je pencherai plus pour du granite concassé, qui vient lui-aussi d'un peu partout... @+ Citer
HOWLITE Posté(e) 22 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2007 houla ca se complique ... il est vrai q il y a différente sorte de granite bcp de silex également il va etre dur de trouver l origine de tous ca ... bon allez je m infiltre a la sncf... qui a une pancarte en greve !!!! lol merci a vous deux pour les infos mais suis toujours preneur si jamais un autre adepte des voies ferre passe par la Citer
souba_seb Posté(e) 22 août 2007 Signaler Posté(e) 22 août 2007 Puy du mur... Y suis passé avec Rodolphe la semaine dernière... Jolis les éventails (-aux?) Citer
daeressea Posté(e) 30 août 2007 Signaler Posté(e) 30 août 2007 les differents mineraux que l on trouve dans du basalte de chemin de fer???? olivine et quoi d autre? j ai trouvé des petits cristaux cubiques incolores.... Citer
HOWLITE Posté(e) 30 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2007 salut a tous ET MERCI POUR VOS RÉPONSES alors je trouve du quartz en petite géode bien sympa du quartz citrine de la pyrite avec de belle "nappe" et des petits cubes de l ordre du millimètre et le reste et en cour d identification dis moi daeressea tu a une photo de tes cristaux ? Citer
cantalou Posté(e) 30 août 2007 Signaler Posté(e) 30 août 2007 pour info chez moi dans le cantal (enfin du chemin de fer qui passe pas loin de ma maison) on m'a dit que les cailloux venait du nord de la france (mais d'où?) Citer
daeressea Posté(e) 30 août 2007 Signaler Posté(e) 30 août 2007 Hum pour la photo ca va etre dur vu la taille des critaux, ca va etre flou... j ai aussi trouvé de la pyrite Citer
Invité redsun69 Posté(e) 30 août 2007 Signaler Posté(e) 30 août 2007 hello, pour trouver des carrières de ballastes qui concassent le granite en gravier à gros grain, ça ne doit pas être bien difficile m'enfin,c'est relatif aussi. dans ma région,la Bourgogne,j'ai pu tomber sur quelques une d'entres elles,complètement par hasard mais ne cherchant que des minéraux cristallisés de taille macro,je ne me suis pas non plus investis d'un marquage sur une carte pour leur emplacement. mais là ou tu peux te renseigner c'est à la DDE ou chez les cantonniers qui sont plutot pas mal en rapport avec ce type de gravier. même si la SNCF est une grande société indépendante,au final,tout le monde se fournit au même endroit. tu ne perds rien à suivre cet indice Citer
HOWLITE Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2007 merci redsun69 pour tes infos je pense que je trouverais la reponse a mon problème avec toute vos réponses un grand merci a tous Christophe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.