Gustrot Posté(e) 20 mars 2019 Signaler Posté(e) 20 mars 2019 Bonjour, Dans les marnes du Hauterivien jurassien j'ai trouvé ce fragment calcaire de 3 cm qui "flottait" librement. Je me demande si c'est un fragment de fossile ou un simple caillou qui aurait pile une forme régulière. Je vous note l'extrait de la notice géologique correspondante n3. Hauterivien - La «Pierre jaune» mesure une trentaine de mètres aux Rousses comme dans la région de Saint-Laurent. La partie inférieure de l'étage correspond aux «Marnes d'Hauterive». Son épaisseur est d'environ 20m aux Rousses et 25 à 30m à Saint-Laurent. Ce complexe est à dominante marneuse mais les intercalations calcaires y sont fréquentes. La faune y est classique (Marsonell ahauteriviana, Neotrocholina cavernosa, Citharinatappan , Cythereis... Exogyra coulon, Lamellibranches...). Merci d'avance pour votre expertise ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 22 mars 2019 Signaler Posté(e) 22 mars 2019 Bonjour, il faudrait aussi prendre des photos des deux extrémités. Citer
Gustrot Posté(e) 27 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2019 Bonsoir, Oui, désolé je n'y avais pas pensé... La forme fait penser à un morceau de côte de vertébré par exemple, même si je ne pense pas sérieusement que ce soit ça, c'est juste pour donner la forme générale... Citer
fifbrindacier Posté(e) 28 mars 2019 Signaler Posté(e) 28 mars 2019 Personnellement j'y vois un terrier, mais attend l'avis d'autres personnes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.