stefo Posté(e) 17 mars 2019 Signaler Posté(e) 17 mars 2019 Bonjour a tous , je fait des recherches sur un artefact, plus précisément sur son age . Certaines roches érodées sont très belles , d'où l'intérêt de cet objet, constitué d'un grès siliceux ( a déterminer ), on remarque de suite les "coulées " d'érosion formées par le temps, temps qui pourrait etre définis ( tout au moins une fourchette ) non pas par l'érosion ( qui doit etre relativement aléatoire ) mais par la " poussée " de ces petites concrétions, donc la question est la suivante : quelle sont ces concrétions ? - combien de temps faudrait t'il ( a l'extérieur en France ) pour qu'elle se formes , avant , pendant , ou après l'érosion ? . Si ca intéresse quelqu'un , je vous montre la suite , merci Citer
Papilou Posté(e) 19 mars 2019 Signaler Posté(e) 19 mars 2019 Bonjour, êtes-vous sur que c'est bien du grès ? avez-vous fait le test du verre et de l'acide. En regardant les photos, je pencherais pour une couche de calcite avec des nodules mais lesquels ?? des nodules de quartz ??? Citer
1frangin Posté(e) 19 mars 2019 Signaler Posté(e) 19 mars 2019 le problème est pris à l'envers !! c'est l'érosion qui laisse apparaitre les "nodules" qui sont dedans ! Citer
stefo Posté(e) 19 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2019 Donc , ils étaient la avant l'érosion ? ce qui voudrait dire qu'une couche relativement épaisse s'est érodé ? avez vous une petite idée de vitesse du temps qu'il faudrait pour cet "auge " pour en arriver la ? merci Citer
1frangin Posté(e) 19 mars 2019 Signaler Posté(e) 19 mars 2019 tout dépend de la matière de son état de départ et de l'environnement ... bref impossible à dire ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.