Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage d'une pierre


rodgers

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Michel de Champigny a dit :

Quelle est la nature (chimique (composition) et physique (tenue, solidité, dureté...) de la couche grise que tu désires enlever ? Telle est la question qu'il faut se poser et à laquelle il faut apporter une réponse avant de pouvoir conseiller tel ou tel moyen de nettoyage.

Je ne sais pas la composition de la couche , d'aspect très dure et bien fixée  mais peu épaisse  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rodgers a dit :

Je ne sais pas la composition de la couche , d'aspect très dure et bien fixée  mais peu épaisse  

2 possibilités: couche siliceuse ou carbonatée.

Si c'est carbonaté, ça s'enlève facilement avec de l'acide dilué.

Si c'est siliceux, c'est nettement plus compliqué. Essayer d'abord les ultrasons ou le micro karcher avec précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2019 à 10:48, Michel de Champigny a dit :

2 possibilités: couche siliceuse ou carbonatée.

Si c'est carbonaté, ça s'enlève facilement avec de l'acide dilué.

Si c'est siliceux, c'est nettement plus compliqué. Essayer d'abord les ultrasons ou le micro karcher avec précaution.

Je vais essayer en un premier temps avec un acide bien dilué . Pour la suite pas équipé , je vous tiens informé .

encore merci , je vous souhaite une agréable soirée

roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...