tortuga30 Posté(e) 13 janvier 2019 Signaler Posté(e) 13 janvier 2019 Bonjour à tous, pouvez vous me dirent quel est le nom qui est donné à cette forme de gypse car sur Google le seul que j’ai trouvé c’est cristal de gypse en bloc... je ne connais pas encore sa provenance il n’est pas à moi !! merci pour les retours Citer
le sablais Posté(e) 13 janvier 2019 Signaler Posté(e) 13 janvier 2019 Pour la provenance, va voir mon sujet sur geowiki ; nul doute que ca va te donner des réponses http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_gypse_en_France Citer
Cristalturtle Posté(e) 13 janvier 2019 Signaler Posté(e) 13 janvier 2019 Gypse de Sinard (lac de Monteynard ) France Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 13 janvier 2019 Signaler Posté(e) 13 janvier 2019 Bonsoir la question était 'pouvez vous me dire quel est le nom qui est donné à cette forme de gypse' et non sur la provenance. Ma réponse : c'est la forme idéale du gypse : un prisme monoclinique trapu avec des troncatures Citer
Aldebaran66 Posté(e) 13 janvier 2019 Signaler Posté(e) 13 janvier 2019 Pourquoi gypse d'Isère obligatoirement ? Dans l'Aude nous avons des cristaux identiques mais aussi bien variés en terme de cristallographie et également bien plus gros Citer
le sablais Posté(e) 13 janvier 2019 Signaler Posté(e) 13 janvier 2019 Je serai très intéressé de voir des photos de ces gypses dont tu parles pour compléter geowiki Citer
tortuga30 Posté(e) 13 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2019 Effectivement ma question était de connaître le nom de cette forme de gypse alors merci à Jean-Michel TRILLAUD pour avoir éclairé ma lanterne... merci aussi à le sablais et cristalturtle pour la provenance car sa m’interresse aussi ! Celui à qui appartient ce gypse habite dans le Luberon à apt j’ai pas eu l’occasion de le rencontré pour lui demander d’ou il provient je sait qu’il y a pas mal de gypse par la bas mais de cette forme je sais pas. Je vous dirais quand je le rencontrerai si oui il est du Luberon ou d’ailleur... Citer
Aldebaran66 Posté(e) 14 janvier 2019 Signaler Posté(e) 14 janvier 2019 Il y a 13 heures, le sablais a dit : Je serai très intéressé de voir des photos de ces gypses dont tu parles pour compléter geowiki Photos (trop sombres) d'une de mes anciennes annonces d'échanges, si ca ne suffit pas j'ai mieux en cristaux parfaitement formés, ciselés, lisses et bien translucides (ici les cristaux ont des inclusions d'argile noire assez prononcées) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.