azed Posté(e) 22 novembre 2018 Signaler Posté(e) 22 novembre 2018 bonjour Besoin d'aide pour identification merci d'avance Citer
le sablais Posté(e) 22 novembre 2018 Signaler Posté(e) 22 novembre 2018 Tu n'as fait aucun test ? Citer
azed Posté(e) 22 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2018 il y a 20 minutes, le sablais a dit : Tu n'as fait aucun test ? la partie noire et comme une mousse fragile et la dureté du partie blanche est de -2,5 (rayé par l'ongle) Citer
le sablais Posté(e) 22 novembre 2018 Signaler Posté(e) 22 novembre 2018 Rayé par l'ongle ca laisse peu de choix ! gypse ? Tu ne sais pas d'où ca vient ? Citer
azed Posté(e) 22 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2018 il y a 11 minutes, le sablais a dit : Rayé par l'ongle ca laisse peu de choix ! gypse ? Tu ne sais pas d'où ca vient ? région "ighoud" ville Safi Maroc Citer
le sablais Posté(e) 23 novembre 2018 Signaler Posté(e) 23 novembre 2018 Beaucoup de gypse effectivement là-bas Citer
azed Posté(e) 23 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2018 Il y a 7 heures, le sablais a dit : Beaucoup de gypse effectivement là-bas je pense que c'est une ARAGONITE BLANCHE j'ai trouvé la meme sur le site d'une université . mais a propos de la partie noire je pense que c'est une roche de lave volcanique Citer
jojo38 Posté(e) 23 novembre 2018 Signaler Posté(e) 23 novembre 2018 Bonsoir azed, Tu es sûr pour la rayure à l'ongle, mets y une goutte d'acide chlorhydrique si tu as une effervescence, c'est pas du gypse. Tu peux faire une photo rapprochée d'un endroit de la pièce pour voir la cristallisation de près. Citer
azed Posté(e) 23 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2018 Il y a 3 heures, jojo38 a dit : Bonsoir azed, Tu es sûr pour la rayure à l'ongle, mets y une goutte d'acide chlorhydrique si tu as une effervescence, c'est pas du gypse. Tu peux faire une photo rapprochée d'un endroit de la pièce pour voir la cristallisation de près. bonjour jojo38 Citer
le sablais Posté(e) 23 novembre 2018 Signaler Posté(e) 23 novembre 2018 Ca fait plutot carbonate donc voyons le test à l'acide pour confirmer. mais rayable à l'ongle est curieux. Citer
azed Posté(e) 24 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 Il y a 15 heures, le sablais a dit : Ca fait plutot carbonate donc voyons le test à l'acide pour confirmer. mais rayable à l'ongle est curieux. bonjour j'ai fait les test y a pas d'effervescence Citer
jojo38 Posté(e) 24 novembre 2018 Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 Bonjour, Tu as fait le test avec quoi? Il faut de l'acide chlorhydrique pas du vinaigre. Citer
azed Posté(e) 24 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 Il y a 1 heure, jojo38 a dit : Bonjour, Tu as fait le test avec quoi? Il faut de l'acide chlorhydrique pas du vinaigre. bonjour oui c'est avec l'acid chlohydrique Citer
jojo38 Posté(e) 24 novembre 2018 Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 Très bien, au vu de la cristallisation c'est un carbonate, c'est pas une calcite ni une aragonite. C'est de la dolomite, pas d'effervescence instantanée à froid mais dissolution lente. Tu peux faire le test, tu mets un petit bout dans l'acide sur 24h et tu verras le résultat Citer
azed Posté(e) 24 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 Il y a 2 heures, jojo38 a dit : Très bien, au vu de la cristallisation c'est un carbonate, c'est pas une calcite ni une aragonite. C'est de la dolomite, pas d'effervescence instantanée à froid mais dissolution lente. Tu peux faire le test, tu mets un petit bout dans l'acide sur 24h et tu verras le résultat Merci jojo38 Je vais faire le test et vous dire le résultat Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.