Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Sign in to follow this  
Elpapas

Mineraux Giromagny (90)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Étant novice, sur un forum et en recherche de minéraux je viens à vous en terme de consultation.

Je suis sur Giromagny/Lepuix, au pied du ballon d’Alsace et je commence tout doucement à m’intéresser à la recherche de ''cailloux''.

Après quelques sorties, j'ai décidé d'emprunter le sentier des mines de Giromagny ou j'y ai trouvé semble t'il pas mal de quartz.

Alors si quelqu'un pouvait m'aider à identifier les photos ci jointe je lui en serait particulièrement reconnaissant.

Aussi, étant curieux de nature, si jamais un amateur local avait envie d'échanger sur le sujet pour m'en apprendre plus, çà serait avec plaisir !

Merci à vous :)

20181027_150431.thumb.jpg.219acfc954e8659b32315faad83861fc.jpg20181027_150414.thumb.jpg.0a961225a7053c2d8f145c6ca6c60513.jpg20181027_150359.thumb.jpg.f8f00d9c26faab944a369d0da3dc58e1.jpg

Bonjour,

Si tu veux que l'on t'aide à identifier tes minéraux il fait d'abord faire des tests sur tes échantillons. 

. Dureté sur échelle de Mohs.

. Réaction à l'HCL.

.Couleur de trait sur faillance brute.

. Densité si possible. 

. Des photos en macro si possible. 

Avec ça déjà ce serra plus facile pour les experts. :sourire:

Aller hop c'est parti... il est en effet temps de se familiariser avec tout ça. Merci pour la petite liste d'étapes ! 

Pour les photos macro.... euh... on verra ce que je peux faire avec mon vieux téléphone :)

Merci pour la réponse 

Bonsoir,

Le mieux, c'est de prendre les photos avec un appareil numérique en position macro et laisse le téléphone pour téléphoner, c'est plutôt à cela qu'il est prévu.

Et comme d'hab, également sur d'autres posts, ici les photos sont aussi floues :desole: à l'agrandissement.

Malgré cela, fais le test de la rayure sur verre, ça correspond à la dureté du quartz. 

Bonjour étant passé là-bas ça doit être du quartz il y en a un peu partout sur le bord des chemins , petits canaux d'irrigations ....  se sont en général des petites pointes bien formées