Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

blende et galène argentifère ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Professeur d’histoire-géo à la retraite, je fais une recherche sur les anciennes mines de ma région (vallée vosgienne). J’ai trouvé une mine pour laquelle un ancien document indique “ blende et galène argentifère”. La photo jointe est celle d’un échantillon que j’ai ramassé sur le terril de cette mine.  Ma question : est-ce que ce minéral correspond à “blende et galène argentifère” ? Reconnaissez-vous d’autres composants ? Localisation de la mine : 68290 Rimbach près Masevaux.
Merci de vos lumières car je connais mieux la géographie que la géologie !
Henri68

mineral.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, le sablais a dit :

L'échantillon présenté est du quartz. Peut-être y a -t-il dedans des petits filonnets de minerais mais pas visibles sur cette photo. La blende et galène sont des minéraux plutôt foncés.

 

Merci pour cette réponse si rapide ! Est-ce que l''échantillon photographié pourrait être de la barytine qui est citée pour une mine voisine ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Henri,

 

votre échantillon est bien du quartz avec des petites oxydations de fer. Le quartz n'intéressait pas les mineurs et était considéré comme "stérile", c'est pourquoi on le retrouve dans les haldes. La blende et la galène étaient en effet exploitées à rimbach dans la fin du 19eme, on y trouvait aussi des minéraux de cuivre. C'est bien cela qui intéressait les mineurs et il est bien difficile d'en trouver des échantillons !

 

Pas de baryte sur ce cailloux mais en effet une galerie a exploité la baryte dans le coin et il est même possible de voir le filon (j'ai un peu exploré les environs il y a quelques années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous rappelez dans quel secteur de Rimbach vous étiez ? en face de l'église ? (anciennes mines de fer titané, blende et galène argentifère) ou bien en altitude au Stahlberg ((anciennes mines de fer oligiste et de malachite) ou bien encore ailleurs ? Le document sur lequel je travaille indique 10 sites d'extraction minière dans la commune de Rimbach.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...