Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Henri68

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Henri68

    métal dans ce minerai ?

    Le test du trait a été effectué : effectivement c'est de l'oxyde de fer. Merci pour ces indications et de m'avoir signalé la méthode du trait.
  2. Bonjour à tous, Je poursuis mon travail sur les mines de ma région. Pourriez-vous m’indiquer si l’échantillon photographié comprend un métal exploitable ? Origine du minerai : 68290 Wegscheid. Merci de vos lumières !
  3. Henri68

    blende et galène argentifère ?

    Vous vous rappelez dans quel secteur de Rimbach vous étiez ? en face de l'église ? (anciennes mines de fer titané, blende et galène argentifère) ou bien en altitude au Stahlberg ((anciennes mines de fer oligiste et de malachite) ou bien encore ailleurs ? Le document sur lequel je travaille indique 10 sites d'extraction minière dans la commune de Rimbach.
  4. Henri68

    blende et galène argentifère ?

    Merci, Pierig, pour votre réponse bien argumentée et pédagogique ! Je comprends mieux la relative abondance de quartz dans les haldes de ces mines ; en fait cela ne nous renseigne pas sur le minerai qui y était exploité. Cordialement.
  5. Henri68

    blende et galène argentifère ?

    Merci pour cette réponse si rapide ! Est-ce que l''échantillon photographié pourrait être de la barytine qui est citée pour une mine voisine ?
  6. Bonjour à tous, Professeur d’histoire-géo à la retraite, je fais une recherche sur les anciennes mines de ma région (vallée vosgienne). J’ai trouvé une mine pour laquelle un ancien document indique “ blende et galène argentifère”. La photo jointe est celle d’un échantillon que j’ai ramassé sur le terril de cette mine. Ma question : est-ce que ce minéral correspond à “blende et galène argentifère” ? Reconnaissez-vous d’autres composants ? Localisation de la mine : 68290 Rimbach près Masevaux. Merci de vos lumières car je connais mieux la géographie que la géologie ! Henri68
×