Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre bizarre


Recommended Posts

La pierre est rarement habitée par de l'acide. Par contre cela peut éventuellement l'abîmer. HCl: attention aux yeux, aux doigts et aux vêtements ... ca abîme

 

Blague à part les éléments blancs sur la pierre semblent bien être des éléments de filonnets de quartz, semblent même fort.

 

La première photo quant à elle suggère un poudingue. Jamais vu dans ce coin que j'ai parfois parcouru, mais bon le coin est vaste.

 

Attendons les pétrographes des Alpes, s'ils passent par là, ou plutôt par ici.

 

Bonne soirée,

 

jph

Link to comment
Share on other sites

Hello Cyrillus,

 

Quand des cailloux fragmentés et séparés (gravier, éboulis de pente, dépôts de galets de cours d'eau, ...les tailles peuvent être très variables) se reconsolident par un ciment quelconque (calcaire ou siliceux) et reconstituent de ce fait une roche relativement solide on appelle cette roche un conglomérat. Si les éléments sont arrondis on précise "poudingue"; si les éléments ne sont pas arrondis (arrêtes plus ou moins vives, aspérités, bref plutôt fraîchement cassés) on précise "brêche". Pour fixer les idées par une image on pourrait considérer les bétons comme des conglomérats artificiels.

 

Les brêches sont donc issues essentiellement de la reconsolidation d'éléments n'ayant pas fait l'objet d'un transport ou ayant subi un transport trop court que pour transformer les éléments en galets (ce sont les chocs et frottements des éléments les uns sur les autres en cours de transport qui les usent et les arrondissent les transformant en galets): exemple tout à fait typique la reconsolidation d'éboulis de bas de pente.

 

Les poudingues sont eux issus de dépôts sédimentaires de cours d'eau ou marins (les cordons de galets de certaines plages peuvent éventuellement se reconsolider et évoluer en poudingues). Une belle région pour voir de belles formations de poudingues c'est le Plateau de Valensolle et le site des Mées (entre Sisteron et Manosque).

 

Sur ta première photo on peut distinguer 3 galets repris dans la matrice rouge. Donc poudingue (mais ils ne sont pas parfaitement arrondis, le transport n'a donc probablement pas du être très long).

 

Sinon pour les définitions de vocabulaire de base il y a Geowiki ou même simplement Google qui est notre ami (dans une certaine mesure puisque c'est en même temps Big Brother).

 

Bonne continuation,

 

jph

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...