Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Paléontologue en culotte courte en quête de lumières...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis l’heureux papa d’un garçon de 5 ans qui s’est pris de passion pour la chasse aux fossiles et me réclame quotidiennement une balade dans ce but.

N’y connaissant rien, j’ai grand besoin de votre science pour aider mon fils à progresser dans ses recherches (et pour avoir l’air plus malin qu’un tas de cailloux). En effet, j’ai le sentiment d’etre souvent pris d’hallucinations et de croire tenir dans mes mains un morceau d’Histoire quand il’ s’agit d’un  vulgaire caillou sentant la vase....oui, j’ai tendance à me prendre un peu trop au jeu!76ACFE95-BA85-4016-AA56-2921CCF0A7FA.thumb.jpeg.ae4deca7156b562e18279c33600f8051.jpeg64837DF4-BCF4-410E-A274-A76B4E8C3D89.thumb.jpeg.e49a8c37ca08e65688bdc1f93a5f17dc.jpegAB6C16C8-3E13-409A-82BA-281B5491AC3D.thumb.jpeg.559271d39bdd39cd715f71a16f3a0363.jpegAD1B2007-386D-4CBD-B3DF-91529292686D.thumb.jpeg.b4fb3e021fd53b48695f8c62e896fb99.jpeg

 

Voici deux échantillons (j’ai essayé de prendre en photo deux faces différentes pour chacun) de nos récoltes aux abords de Blois, le long de la Loire. Si ça ne vaut rien, merci de ne pas nous jeter la pierre ;-)

 

Un grand merci à tous ceux qui nous aideront...

 

Bonne soirée

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre proposition mais, pour le moment en tout cas, c'est la quête qui nous apporte le plus de plaisir. Trouver par nous-même plutôt qu'acheter directement des fossiles permet à mon fils de comprendre qu'il faut parfois s'armer de patience et se montrer obstiné pour trouver de belles choses (même si pour le moment nous manquons un peu de repères).

 

Je vais essayer de préciser mes interrogations:

1,2, 8: possible qu'il s'agisse de dents?

11: je pense à une vertèbre...mais de quoi?

19: os de tarse/carpe?...de...?

21: ressemble fortement à une molaire

23: sans doute une vue de l'esprit mais cela ressemble fortement à un fragment de très grosse molaire...

 

Merci d'avance pour vos éclairages

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romingo

 

Perso, de toutes les pierres présentées, je n'y vois qu'une majorité de silex. Des dents, il ne me semble pas en voir et des os non plus (mais ça, ce n'est qu'un avis perso avec ce que je vois).

Une vue plus rapprochée pour ceux que tu soupçonnes être des os (essayer de mettre en évidence le caractère spongieux des os?), permettrait peut être de confirmer qui ils sont.

Peut être y a t-il des pierres taillées? Les paléos vont sans doute venir donner un petit coup main à ton schtroumpf? 

 

Ne pas se décourager dans tous les cas de figure. Il faut savoir que les enfants sont les champions du silex et de la quartzite quand ils rapportent des cailloux chez eux:rougir:. L'innocence fait que parfois ils dénichent de belles petites choses. Et puis, c'est un passe temps bien plus enrichissant que tous les jeux vidéos.

 

PS: j'aime beaucoup la tête du n°11 sur la première photo ainsi que sur la deuxième représentation :rougir:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ligérien: Merci beaucoup pour votre généreuse proposition. Au vu de la réponse de Sacha concernant nos « trouvailles », au moins grâce à vous mon fils pourrait se trouver face à de vrais fossiles!

 

@SACHA16: merci pour la réponse apportée, ça casse un peu la magie des promenades père-fils au milieu des cailloux ;-) Mais ça m’encourage à essayer d’avoir davantage de repères. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L idéal pour trouver des fossiles est de préparer sa sortie un peu avant (regarder les différents étages géologiques présents dans la région de notre choix grâce aux cartes géologiques (Infoterre) puis de jeter un petit coup d oeil sur Google maps pour voir si il y a quelque affleurements rocheux ou plus simple de regarder si il y a des champs ou des vignes.

 

Bonne chasse :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...