Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 25 et 26 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 25 et 26 mars

Mon deuxième chez-moi, le Japon et ses plaques


TRex

Recommended Posts

Trouvé sur google earth presque par hasard.

Comme plaques et volcans (actifs si ce n'est en activité) y figurent, cela permet de voir les plaques concernant le Japon et sa banlieue

A gauche la plaque Pacifique, en bas la plaque des Philippines, (Fosses de subduction très nettes longeant le Japon et ses iles);

le Japon est lui même constitué de trois plaques: la plaque d'Okhotsk ( au nord du Japon à partir de la ligne de volcan Nord/Sud) convergente avec la plaque continentale Eurasienne  (Ouest du Japon à partir de cette même ligne), enfin une dorsale divergente qui traverse l'ile de Kyushû (les volcans au sud de cette dorsale sont beaucoup plus actif qu'au nord).

Donc la plaque Pacifique entre sous les plaques d'Okhotsk et des Philippines, cette dernière entrant sous la plaque continentale (et ses sous-plaques); les plaques d'Okhostk et continentale se pressent l'une contre l'autre, et tout ça forme un noeud dans le voisinage immédiat de Tokyo et de sa conurbation.

Les gros séisme ont généralement lieu au niveau de la bordure ouest de la plaque Pacifique (Tokyo 1923, Fukushima, etc...). Les mêmes séismes tuent mais beaucoup moins que leurs conséquences:

incendies pour Tokyo, Tsunami pour Fukushima et tout le Tohoku. Les maisons traditionnelles japonaises sont faites pour résister aux tremblements de terre, mais ni au feu, ni à l'eau.

Du fait de sa position "centrale", il n"y a pas de jours sans secousses à Tokyo. (L'échelle japonaise va de 1 a 7: 1 = non perçu, 7 = destruction totale). On s'habitue et on y pense peu, mais tout le monde sais comment réagir au cas où...

 

Les volcans japonais commencent par le N° 10 tout près de Taiwan, le N° 100 juste au Nord de l'archipel des Mariannes (US) pour aller jusqu'au N° 140 sur l'ile d'Hokkaido. Il sont quasiment toujours  localisés de l'autre côté des fosses de subduction (sauf en cas de points chauds)

 

regional_volcano_maps_japan_basic_web.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...