Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

TRex

Mon deuxième chez-moi, le Japon et ses plaques

Recommended Posts

Trouvé sur google earth presque par hasard.

Comme plaques et volcans (actifs si ce n'est en activité) y figurent, cela permet de voir les plaques concernant le Japon et sa banlieue

A gauche la plaque Pacifique, en bas la plaque des Philippines, (Fosses de subduction très nettes longeant le Japon et ses iles);

le Japon est lui même constitué de trois plaques: la plaque d'Okhotsk ( au nord du Japon à partir de la ligne de volcan Nord/Sud) convergente avec la plaque continentale Eurasienne  (Ouest du Japon à partir de cette même ligne), enfin une dorsale divergente qui traverse l'ile de Kyushû (les volcans au sud de cette dorsale sont beaucoup plus actif qu'au nord).

Donc la plaque Pacifique entre sous les plaques d'Okhotsk et des Philippines, cette dernière entrant sous la plaque continentale (et ses sous-plaques); les plaques d'Okhostk et continentale se pressent l'une contre l'autre, et tout ça forme un noeud dans le voisinage immédiat de Tokyo et de sa conurbation.

Les gros séisme ont généralement lieu au niveau de la bordure ouest de la plaque Pacifique (Tokyo 1923, Fukushima, etc...). Les mêmes séismes tuent mais beaucoup moins que leurs conséquences:

incendies pour Tokyo, Tsunami pour Fukushima et tout le Tohoku. Les maisons traditionnelles japonaises sont faites pour résister aux tremblements de terre, mais ni au feu, ni à l'eau.

Du fait de sa position "centrale", il n"y a pas de jours sans secousses à Tokyo. (L'échelle japonaise va de 1 a 7: 1 = non perçu, 7 = destruction totale). On s'habitue et on y pense peu, mais tout le monde sais comment réagir au cas où...

 

Les volcans japonais commencent par le N° 10 tout près de Taiwan, le N° 100 juste au Nord de l'archipel des Mariannes (US) pour aller jusqu'au N° 140 sur l'ile d'Hokkaido. Il sont quasiment toujours  localisés de l'autre côté des fosses de subduction (sauf en cas de points chauds)

 

regional_volcano_maps_japan_basic_web.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...